Admettre les titulaires d'une maturité gymnasiale aux études dans les hautes écoles spécialisées (Interpellation Bischofberger)

Ivo Bischofberger, Conseiller d'Etat et membre du Conseil FH SUISSE a fait une interpellation au sujet de l'admission des titulaires d'une maturité gymnasial dans les HES (Interpellation 14.3150).
Voici les questions :
  1. Où en sont les travaux d'homogénéisation des exigences régissant l'admission des titulaires d'une maturité gymnasiale aux études dans les hautes écoles spécialisées?
  2. De l'avis du Conseil fédéral, comment peut-on procéder pour mettre en oeuvre des exigences homogènes relatives à une expérience du monde du travail d'une année au moins par domaines d'études sans imposer des charges administratives supplémentaires aux entreprises formatrices, aux étudiants et aux hautes écoles spécialisées?
  3. Que pense faire le Conseil fédéral si les parties mandatées ne parviennent pas à se mettre d'accord en temps utile?
  4. Envisage-t-on d'autres solutions à l'exemple d'un stage de longue durée en vue de l'obtention de la maturité professionnelle et par conséquent d'un certificat fédéral de capacité, qui est aussi intéressant pour le marché de l'emploi?
  5. Le Conseil fédéral a-t-il envisagé, pour permettre l'admission des titulaires d'une maturité gymnasiale aux études dans les hautes écoles spécialisées, la création d'une formation comparable à la "passerelle Dubs", laquelle permet l'admission des titulaires d'une maturité professionnelle aux études universitaires? Si tel est le cas, quel serait le rôle des organisations du monde du travail?
  6. La mise en oeuvre de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) va-t-elle modifier la situation de départ et le mandat consistant à définir des exigences homogènes relatives à l'expérience du monde du travail en ce qui concerne l'admission des titulaires d'une maturité gymnasiale aux études dans les hautes écoles spécialisées? Dans l'affirmative, comment?
Une maturité professionnelle liée à une formation professionnelle initiale dans une profession apparentée au domaine d'études permet l'admission sans examen. C'est ce que permet aussi une maturité fédérale assortie d'une expérience du monde du travail d'une année au moins, qui a fourni à l'intéressé des connaissances professionnelles pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d'études.
La présente interpellation a pour objectif de faire en sorte que tous les étudiants des hautes écoles spécialisées disposent des compétences d'admission nécessaires et donc que leurs qualifications professionnelles et l'orientation pratique de leurs études soient garanties indépendamment du fait que leur admission se fasse sur la base d'une maturité professionnelle ou d'une maturité gymnasiale.
L'interpellation a été traité au Conseil d'Etat durant la session d'été 2014.

Guide de bonnes pratiques concernant l’expérience du monde du travail
La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) a adopté en 2017 un guide de bonnes pratiques en matière d’expérience du monde du travail. Le guide renseigne sur les différentes étapes du processus, les instruments de mise en oeuvre et les exigences en matière d’attestations de compétences. Il constitue pour toutes les personnes concernées un outil de référence qui leur permet de planifier et d’organiser efficacement un stage dans une entreprise, ainsi que de documenter les connaissances et les compétences opérationnelles acquises.
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