Pour une formation professionnelle forte

FH SUISSE salue un meilleur positionnement de la formation professionnelle ainsi qu'une représentation plus transparente du système de formation duale.
La coopération européenne en matière de formation professionnelle se réfère principalement à la déclaration de Copenhague de 2002. Conséquemment le nom processus de Copenhague. Il constitue une stratégie axée sur le marché du travail et dont l'objectif est de moderniser et d'améliorer l'attrait de la formation professionnelle.
Le Cadre national de certifications pour la formation en Haute école (cnc.ch-HES) et le cadre de certificat national pour la formation professionnelle (cnc.ch-FP) permettent une classification dans 8 niveaux. Une comparaison européenne est directement possible car le cadre de certification européen (CEC) travaille également avec 8 niveaux.
Le règlement sur la le cadre de certification national des formations professionnelles et rentré en vigueur le 1er octobre 2014. Il constitue la base des classements des formations professionnelles formelles dans un cadre de certifications national, ainsi que pour l'élaboration des suppléments de diplômes et des suppléments descriptifs des certificats.
Premiers diplômes classés
En janvier 2016, le SEFRI a publié les 28 premiers diplômes classés, dont 19 relèvent de la formation professionnelle supérieure. 54 autres diplômes ont été classée en juillet 2016. Les nouveaux classements seront publié en janvier et en juillet. La formation professionnele de base a été classé dans les niveaux 3 et 4, cependant le classement de la formation professionnelle supérieure est plus hétérogène (niveaux 4 à 7).
Source: SEFRI NeWS, Février 2016

Brochure d'information sur le CNC
Que contient le CNC et pourquoi il nous concerne? Que cela veut dir pour les diplômés HES? La brochure d'information de FH SUISSE donne les information nécéssaires.
Classification simplifiée
Il s'avère que la procédure de classification est coûteuse en termes de temps et qu'elle engendre de lourdes charges administratives pour les organes responsables. En accord avec la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP), le SEFRI a décidé de mettre en place une classification simplifiée parallèlement à la procédure de classification existante.
Les classifications effectuées jusqu'à présent révèlent que la plupart des diplômes d'un même type se situent à un niveau identique dans le CNC formation professionnelle. Le SEFRI propose désormais un niveau standardisé pour chaque type de diplôme. Si l'organe responsable souhaite faire classer son diplôme à un de ces niveaux standardisés, il n'a plus besoin de déposer une demande individuelle.
Niveaux standardisés selon le type de diplôme:
  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP): 3 
  • Certificat fédéral de capacité (CFC): 4 
  • Brevet fédéral (EP): 5 
  • Diplôme d'école supérieure (ES): 6 
  • Diplôme fédéral (EPS): 6

Pas de droit d’opposition dans la classification des titres professionnels

Le 21.09.2017, le Conseil des Etats a refusé à la majorité une motion qui voulait donner un droit de recours sur la classification des titres professionnels par le SEFRI dans le cadre national des certifications. La motion est classée.


Classification


Prochaines étapes:
En janvier 2016 les premiers classements dans le CNC ont été publiés en ligne. Les nouveaux classement sont publiés en janvier et juillet de chaque année.

Bon à savoir
  • Le classement démontre ce que quelqu'un sait faire mais n'attribue pas de titres
    Le classement CNC, le descriptif du certificat ainsi que le supplément au diplôme rendent les compétences du diplômé/de la diplômée claires et transparentes. Cette transparence  n'a cependant pas d'influence sur les conditions d'accès aux autres formations. Le classement sur un certain niveau ne permet pas non plus de porter un autre titre classé sur le même niveau.
  • Un classement au niveau 6 ne permet pas de porter un titre Bachelor
    Le classement dans le CNC n'a aucune influence sur le port de titre. D'autant plus que dans le CNC formation professionnelle les titres académiques ne sont pas classés. Un classement au niveau 6 du CNC-Formation professionnelle signifie que le titre est classé au même niveau dans le cadre de qualification européen CEC  que les titres bachelor dans le cadre européen des certifications (CEC). Cela ne veut cependant pas dire que le système de formation professionnelle est identique au système de formation en Haute école. Les détenteurs d'un titre de formation professionnelle ne deviennent donc pas automatiquement détenteurs d'un titre bachelor.
  • Le classement du diplôme n'a aucune influence sur l'admission à d'autres formations
    Le CNC formation professionnelle est un instrument de transparence et d'orientation, qui permet principalement aux employeurs à l'étranger de mieux situer le diplôme qui leur est inconnu. Toutefois, cela ne régule pas les passerelles vers d'autres formations. 
  • Diplôme d'une école supérieure classé au niveau 6 = pas de passerelle vers une formation plus courte en HES?
    C'est les HES qui décident de l'admission des diplômés des écoles supérieures. Swissuniversities en collaboration avec le SEFRI ainsi que les HES a élaboré un best practice sur l'admission des diplômés d'écoles supérieures en HES. Vous trouvez ces informations sous www.swissuniversities.ch,  dans la rubrique "Services".
INLINE novembre 2024

« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL


vers la version ePaper
Abonne-toi à la newsletter HES SUISSE

Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).


Inscris-toi ici
CALL FOR PROJECTS