Bachelor intégré à la pratique (PiBS)

Le Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) a proposé une série de mesures visant à remédier aux pénuries de personnel qualifié dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences, technologies). En 2014, il a notamment introduit un Bachelor intégrant dans la pratique durant la formation pour les personnes ayant achevé une maturité gymnasiale. De manière générale, HES SUISSE salue ces mesures contre le manque de personnel qualifié. Il est important de former suffisamment de professionnels qualifiés. HES SUISSE a suivi de très près l’introduction et l’évaluation de ce projet. Début 2020, le Conseil fédéral a prolongé jusqu'en 2025 l'essai pilote pour les filières bachelor intégrées à la pratique dans les hautes écoles spécialisées. Une analyse d'impact a été réalisée en 2023 et publiée début 2024. Actuellement, une consultation est en cours pour savoir si le PiBS doit passer du statut de projet pilote à celui de cursus régulier à partir de 2026. HES SUISSE a émis un avis positif à ce sujet.

 

PiBS dans les hautes écoles spécialisées

2024 - Consultation

La nouvelle réglementation proposée dans la LAHE doit pérenniser le projet pilote de la filière d'études bachelor orientée vers la pratique (PiBS) et l'harmoniser avec la loi fédérale. Le PiBS est un cursus de bachelor HES de quatre ans, exclusivement dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Il permet notamment aux titulaires d'une maturité gymnasiale, mais aussi aux titulaires d'une maturité professionnelle sans formation professionnelle de base dans une profession apparentée à la filière d'études, d'entreprendre des études dans une haute école spécialisée sans expérience professionnelle d'une année. L'expérience pratique s'acquiert pendant les études dans le cadre de parties pratiques intégrées validées par la haute école spécialisée (40 % de la durée totale des études) dans une entreprise. Il existe un contrat de formation de quatre ans avec une entreprise, validé par la haute école spécialisée. 

Deux analyses de la Confédération (2019 et 2023) ont montré que PiBS contribue dans une certaine mesure à réduire la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT. La demande est là, tant du côté des étudiants que de celui des entreprises, et elle ne cesse d'augmenter. Grâce à leurs études en cours d'emploi, les diplômés PiBS disposent d'une grande aptitude professionnelle et d'une bonne employabilité. La proportion de femmes dans les filières PiBS est plus élevée que dans les autres filières MINT. Aucun effet négatif sur le système éducatif n'a été constaté.

HES SUISSE ne voit donc globalement aucune raison de s'opposer à la pérennisation du PiBS. HES SUISSE salue donc l'introduction définitive du PiBS et, en conséquence, les modifications de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

2019 - 2023
2019 - Évaluation finale de la phase test positive - prolongation demandée
Fin 2019, le rapport final de la phase pilote du PiBS a été publié. Les conclusions sont positives. En tout, 171 étudiants y ont pris part. Pour une analyse approfondie des effets du PiBS, le Conseil des hautes écoles spécialisées demande au DEFR et au Conseil fédéral de prolonger la phase pilote jusqu'en 2025 y compris avec une analyse intermédiaire en 2023. 
Évaluation finale du bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans les hautes écoles spécialisées
2020 – Le Conseil fédéral prolonge la phase pilote du PiBS
Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a accepté, sur recommandation de la Conférence suisse des Hautes écoles, de prolonger la phase de projet du modèle PiBS aux HES jusqu’à 2025 y compris. En 2023, une analyse des effets sera entreprise. L’évaluation de 2019 était de manière générale positive. En raison du faible nombre de cas ayant bénéficiés de ce programme, il n’était pas possible d’évaluer clairement l’efficacité du modèle PiBS sur la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT.
2014-2018
L'élaboration d'un ensemble de mesure contre la pénurie du personnel qualifié (dont les mesures HES sont une partie) a été accepté dans la session d'été 2014. 
Dans les filières MINT il existe une pénurie de personnel qualifié. Pour cette raison, le Secrétariat d'Etat à la formation à la recherche et à l'innovation (SEFRI) propose un ensemble de mesures avec trois instruments, dont 2 à long terme et un instrument à court terme :

  1. A court terme: possibilité de créer des filières bachelor avec pratique intégrée pour les filières des domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences de la vie, technique). Cette offre s'adresserait principalement aux titulaires d'une maturité gymnasiale:
    Limité à 3 ans - rentrée 15, 16 et 17 (ensuite évaluation)
    Ouvert pour toutes les HES
    Durée des études de 4 ans avec 4 à 5 semaines de vacances
    Partie pratique de 50 %
    Un contrat de 4 ans avec l'entreprise est un préréquis pour l'admission aux études

  2. A long terme: élaboration des recommandations homogènes de la Conférence des Recteurs des Hautes Ecoles Spécialisées Suisses (KFH) concernant l'année de pratique professionnelle pour les titulaires d'une maturité gymnasiale.
    La KFH devrait émettre ses recommandations pour la fin de l'année 2014                                                        
  3. A long-terme: mesures pour renforcer la maturité professionnelle
    Modèles dégressifs: les apprenti(e)s sont plus souvent en cours au début de leur apprentissage et plus souvent en entreprise vers la fin. 
    Campagnes publicitaires des organisations du travail pour attirer plus d'étudiants dans les classes de maturité professionnelle. Offres des orientations de maturité professionnelles: l'offre des 6 orientations de maturité professionnelle doit être encore plus développée.
    Les cours en HES doivent encore être plus proches de la maturité professionnelle (théorie-pratique).
La FFHS (HES privée qui offre des formation bachelor partiellement à distance), ainsi que la ZHAW (HES de Zürich) ont annoncé l'ouverture des filières bachelor avec pratique intégrée dans le domaine MINT pour l'automne 2015. La FFHS offre la filière informatique avec pratique intégrée et la ZHAW School of Engineering offre le modèle dans tous ses filières techniques soit: aviatique, génie électrique, energie et environnement, informatique, mécanique / matériaux, technique de système, système de traffic, ingénierie de gestion
Premiers résultats du modèle PiBS

L’évaluation finale des projets pilotes PiBS (modèle des filières d'études bachelor intégrant une partie pratique) est prévue en 2019. Suite à une première analyse menée en 2017, le statut actuel et les recommandations de cette expérience pilote ont été publiés en janvier 2018. Quatre Hautes écoles spécialisées proposent le PiBS, dont deux activement (la FFHS et la ZHAW). L’année initiale du lancement du projet pilote, 31 étudiants ont suivi le modèle PiBS. Ces chiffres ont évolué les années suivantes avec respectivement 43 et 48 nouvelles immatriculations PiBS en 2016 et 2017. La demande du côté des étudiants est quant à elle plus importante que le nombre de places de formations proposées par les entreprises partenaires. Seuls les étudiants ayant signé un contrat de 4 ans avec une entreprise formatrice sont admis dans le programme PiBS. Il y a un manque de clarté et une certaine confusion au sein des HES sur la manière dont les 40% de pratique sont comptés et sur les éléments compris dans ces 40%. Dans le rapport des premiers résultats, 2880 heures de pratique sont la recommandation minimale. Aussi bien les entreprises que les étudiants participants à ce programme sont satisfaits. Auprès des Hautes écoles spécialisées, la satisfaction est très bonne au sein des écoles qui ont des étudiants PiBS.

Actuellement, l’efficacité du programme PiBS contre la pénurie de personnel qualifié ne peut pas encore être jugée. Ce point sera évalué dans l’étude finale de 2019. De ce rapport intermédiaire, il en ressort également qu’aucune place d’apprentissage n’a été supprimée au profit d’une place pour un étudiant PiBS. Le PiBS est un moyen qui agit directement sur le manque de main d’œuvre qualifiée auprès des entreprises participantes au programme. Dans ce premier rapport, il est recommandé de continuer la phase pilote jusqu’en 2019.


Prolongation de la phase pilote du PIBS

Suite à la récente modification de l’ordonnance du DEFR relative aux conditions d’admissions dans les Hautes écoles spécialisées, la phase pilote du projet sera prolongée jusqu’en 2019. En 2018 et 2019, l’accès aux HES selon le modèle PiBS sera donc encore possible pour les étudiants. Avec cette décision, le DEFR suit la recommandation du 1er rapport d’évaluation. L’ordonnance est entrée en vigueur le 01.05.2018.


Evaluation finale de la phase test positive - prolongation demandée

Fin 2019, le rapport final de la phase pilote du PiBS a été publié. Les conclusions sont positives. En tout, 171 étudiants y ont pris part. Pour une analyse approfondie des effets du PiBS, le Conseil des hautes écoles spécialisées demande au DEFR et au Conseil fédéral de prolonger la phase pilote jusqu'en 2025 y compris avec une analyse intermédiaire en 2023. 

Évaluation finale du bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans les hautes écoles spécialisées
INLINE novembre 2024

« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL


vers la version ePaper
Abonne-toi à la newsletter HES SUISSE

Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).


Inscris-toi ici
CALL FOR PROJECTS