Formation professionnelle 2030

Les partenaires de la formation professionnelle construisent la Vision 2030 de la formation professionnelle en fondant les lignes directrices dans les différents domaines de la formation professionnelle. En juillet 2017, le SEFRI a ouvert les consultations relatives à cette vision. FH SUISSE salue généralement toutes les mesures soutenant le modèle de succès suisse de la formation professionnelle qui doit pouvoir s'adapter à l'environnement changeant. Par contre, nous faisons remarquer que les lignes directrices de la stratégie sont présentées d'une manière plutôt abstraite. Une concrétisation dans le cadre des mesures à développer est impérativement nécessaire.
Situation actuelle
Pour que le système dual reste un modèle à succès, il est nécessaire de reconnaître assez tôt les changements qui surviennent dans notre société, dans le monde de travail ou encore dans la formation et d'en former un cadre avec des lignes directrices pour réagir d'une manière coordonnée à ces évolutions. Au printemps 2016, différents acteurs ont revendiqué du Conseil fédéral et des cantons et organisations du monde du travail, l'élaboration d'une stratégie cohérente à long terme en matière de formation professionnelle. Suite à cela, ils ont décidé de développer la vision commune 2030 ainsi que les lignes directrices de la stratégie. Cette vision construit une base commune pour les partenaires de la formation professionnelle dans le développement de la formation professionnelle. Le processus "formation professionnelle 2030 – vision et lignes directrices de la stratégie" a démarré en été 2016.
Vision 2030
Sur la base des résultats de la journée des partenaires de la formation professionnelle une vision pour la formation professionnelle 2030 a été créée. La Vision 2030 de la formation professionnelle montre la direction à prendre. Elle présente une image idéale (vision), décrit la réalité à atteindre (mission) et définit les champs d'action (lignes stratégiques).
Vision
  • La formation professionnelle préserve la prospérité de la Suisse. Elle reçoit avant tout le soutien de l'économie et constitue la principale voie de formation pour acquérir des qualifications axées sur les besoins du marché du travail.
  • La formation professionnelle propose des offres intéressantes et est ouverte à tous. Elle ouvre à tous des perspectives de développement individuel adaptées à chaque phase et à chaque situation de la vie.
  • La formation professionnelle est un modèle reconnu à l'échelle nationale et internationale. Elle s'inscrit dans la pratique et bénéficie d'un large soutien et d'une reconnaissance au sein de la société
Mission
  • La formation professionnelle est un élément essentiel du paysage de la formation. Elle tient compte des besoins du marché du travail et de la société. D'où la nécessité de mettre en place des modèles de formation souples et perméables qui se prêtent à l'individualisation.
  • La formation professionnelle anticipe les évolutions et s'adapte en conséquence. Les personnes qu'elle forme sont à même de faire face à ces évolutions. D'où la nécessité de définir des contenus de formation qui intègrent les dernières évolutions et soient axés sur les compétences.
  • Les partenaires de la formation professionnelle, Confédération, cantons et organisations du monde du travail réunis, assument ensemble la responsabilité de la formation professionnelle. Ils basent sur le dialogue leur engagement en faveur de structures efficaces et d'une qualité optimale. D'où la nécessité de répartir clairement les tâches, les responsabilités et les financements.
Lignes stratégiques
  1. La formation professionnelle prépare les individus à intégrer durablement le marché du travail.     
  2. La formation professionnelle vise l'acquisition des compétences adéquates.
  3. La formation professionnelle favorise l'individualisation des parcours de formation et des plans de carrière.
  4. La formation professionnelle est perméable horizontalement et verticalement. 
  5. La formation professionnelle est flexible.
  6. La formation professionnelle établit des critères de qualité.
  7. La formation professionnelle est toujours en phase avec les dernières évolutions.
  8. La formation professionnelle jouit d'une reconnaissance nationale et internationale.
  9. La formation professionnelle est connue et compréhensible par tous.
  10. La formation professionnelle repose sur des structures efficaces et un financement solide.

Plus d'informations


Prise de position FH SUISSE (all.)


Résultats de la consultation

En janvier 2018, les résultats de la consultation relative à la formation professionnelle 2030 ont été publiés. Au total 120 organisations et individus y ont pris part.


Vision de la formation professionnelle 2030 adoptée

Fin janvier 2018, le SEFRI a adopté conjointement avec ses partenaires la vision définitive de la formation professionnelle 2030. Des adaptations ont eu lieu dans la vision et mission. Ces deux dernières doivent suivre les mégatendances actuelles comme la digitalisation, l’augmentation de la mobilité professionnelle ou encore les changements démographiques qui ont un impact direct auprès des professionnels et entreprises et qui doivent, par conséquent, être reconnues rapidement. En se basant sur cette vision, les partenaires de la formation professionnelle ont adopté un programme avec des lignes stratégiques et des priorités pour les cinq prochaines années qui découleront sur la mise en œuvre de projets concrets.


Journée des partenaires - projets concrets

Dans le cadre de cette journée des partenaires du 20 et 21 mars 2018, les parties prenantes ont développé des projets concrets autour des axes stratégiques.

Vue d'ensemble des projets

Priorisation des projets selon la journée des partenaires

Télécharger les projets


Axes stratégiques prioritaires
À l’été 2018, en se basant sur la Vision 2030, l’organe de pilotage a priorisé quatre lignes d’action en vue du développement de la formation professionnelle :

  • Orientation de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie
  • Flexibilisation des offres de formation
  • Intensification des activités d’information et de conseil tout au long du parcours de formation et de la vie professionnelle
  • Optimisation de la gouvernance et consolidation du partenariat dans la formation professionnelle
Source: SEFRI news nov/déc. 2018, p.4

Mise en œuvre des premières mesures concrètes
Lors de sa réunion début novembre 2018, le comité de pilotage "Formation professionnelle 2030" a approuvé la mise en œuvre des mesures initiales. Les projets suivants seront réalisés :

  • Culture générale 2030
  • Intensification de la collaboration lors du développement des professions
  • Réduction de la bureaucratie dans les entreprises formatrices
  • Numérisation comme axe prioritaire dans l’encouragement des projets
  • Organisations du monde du travail : définition et rôles
  • Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
  • Optimisation de la gouvernance
  • Positionnement des écoles supérieures
  • Révision des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle
  • Simplification des flux financiers

Les partenaires ont également été invités à travailler sur des projets relevant de leurs compétences respectives. Une plateforme internet fournit des informations sur "La Formation professionnelle 2030" et les projets s’y rapportant.


Lancement de "digitalinform.swiss"
Le cinquième sommet national de la Formation professionnelle s’est tenu le 10.12.2018 sous la direction du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann qui a lancé « digitalinform.swiss », un axe prioritaire afin de poursuivre la transformation numérique. Le Conseil fédéral en fait une priorité stratégique jusqu’en 2024. Pour les années 2019 et 2020, des moyens financiers supplémentaires de 15 millions de CHF par année sont prévus au budget existant.  Les enseignants des écoles professionnelles ont un rôle clé dans la réalisation de cette mesure. C’est pourquoi, le Conseil fédéral a mis à disposition de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) 3 millions de francs suisses pour 2019 et 2020. Un autre thème central de la vision "Formation professionnelle 2030" est celui de la mobilité professionnelle et en particulier celui de l'orientation vers un apprentissage tout au long de la vie. La Confédération et les cantons sont en train d'élaborer une stratégie nationale pour le développement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), d'ici à l'automne 2019.


Nouveaux projets 2019
Au total, 26 projets répartis entre les quatre lignes d’action prioritaires étaient déjà en cours en 2019, un an après leur adoption. En 2019, les partenaires de la formation professionnelle ont lancé 18 projets. Les détails de chaque projet – avec son état d’avancement – se trouvent sur le site Internet « Formation professionnelle 2030 » et dans la version électronique du présent rapport en cliquant sur le titre du projet concerné.

Ligne d’action Orientation de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie

Ligne d’action Flexibilisation des offres de formation

Ligne d’action Intensification des activités d’information et de conseil tout au long du parcours de formation et de la vie professionnelle

Ligne d’action Optimisation de la gouvernance et consolidation du partenariat dans la formation professionnelle

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