Les langues sont très importantes et le resteront. Dans le secteur commercial en particulier, les apprentis qui veulent progresser dans leur futur ont également besoin des langues. La maîtrise des langues est importante non seulement dans le monde professionnel, mais aussi pour les études futures au sein des hautes écoles spécialisées. Nous sommes en accord avec la nouvelle proposition sur le concept de langue étrangère (variante 2). C'est un pas dans la bonne direction et une bonne solution à notre remarque faite dans le premier avis de consultation, à savoir que « les langues sont importantes et devraient être rendues obligatoires tant pour les apprentis que leurs formateurs ». Ainsi, les langues ne seront pas affaiblies par la réforme, mais gagneront en importance.
Une deuxième langue nationale, et plus particulièrement l'anglais, est généralement exigée pour le passage après l'apprentissage à la maturité professionnelle (maturité professionnelle dans une école de maturité après la formation professionnelle initiale), afin de pouvoir ensuite intégrer une haute école spécialisée ou également suivre des formations du secteur tertiaire B. L'anglais joue un rôle clé dans les études HES. Il est important que l'anglais soit assuré. De même, une deuxième langue nationale doit aussi être privilégiée. L’entreprise de formation doit pouvoir décider avec l’apprenti quelle doit être la première et seconde langue étrangère (dont une langue nationale) choisie. C'est le seul moyen de répondre aux différents besoins des branches d’activité, des spécificités des entreprises individuelles ou des différentes régions du pays ainsi que des connaissances préalables des futurs apprentis.
Toutefois, nous tenons également à souligner qu'en dehors des jeunes pour lesquels un futur cursus dans une haute école spécialisée est envisageable, l'introduction de deux langues étrangères augmentera le niveau de l'apprentissage. Nous craignons que l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) rende presque impossible l'obtention du CFC et que sa réalisation en deux ans soit irréaliste.