Comité permanent du monde du travail
Pour préparer ses décisions, le Conseil des hautes écoles crée un comité permanent composé de représentants des organisations du monde du travail (art. 15, al. 1, let. b LEHE). Le comité permanent du monde du travail se compose de deux représentants des associations faîtières des organisations d'employés et de deux représentants des organisations d'employeurs.
Lors de sa première séance du 26 février 2015, le Conseil des hautes écoles a institué ce comité (décision d'institution) et nommé les membres proposés par les organisations du monde du travail pour un mandat de quatre ans. Il s'agit des quatre membres qui participent aux réunions de l'assemblée plénière et du Conseil des hautes écoles avec voix consultative.
Le comité est composé de :
- Christine Davatz-Höchner, vice-directrice, secteur Formation professionnelle, représentante de l'Union suisse des arts et métiers (USAM)
- Nicole Cornu, secrétaire centrale Politique de formation et de jeunesse, représentante de l'Union syndicale suisse (USS)
- Gabriel Fischer, responsable de la politique de formation, représentant de Travail Suisse
- Dr. Rudolf Minsch, vice-président de la direction, responsable de la politique économique générale & formation / chef économiste, représentant d'economiesuisse.
Le Comité permanent du monde du travail prend position sur les affaires de la Conférence des hautes écoles (art. 28 al. 1 OREC-CSHE). Il peut, de sa propre initiative ou sur mandat de la Conférence des hautes écoles, prendre position sur certains développements de la politique des hautes écoles au niveau national et faire des propositions (art. 28, al. 2, OREC-CSHE). Le Comité s'organise lui-même (art. 29, al. 4, OREC-CSHE).
Le 27 août 2015, le comité s'est doté d'un règlement. La présidence du comité permanent du monde du travail est assurée par l'une des quatre personnes élues par le Conseil de la Haute école (art. 3 du règlement). En 2022, le comité permanent du monde du travail sera présidé par Nicole Cornu de l'USS.