Tous les quatre ans, le Conseil fédéral présente au Parlement – en accord avec la planification législative – un message visant à promouvoir la formation, la recherche et l’innovation (FRI). Pour la période 2021-2024, le Conseil fédéral propose au Parlement une enveloppe financière de 28 milliards de francs, soit 2 milliards de francs supplémentaires par rapport à la période 2017-2020, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de 2,2 % au vu des estimations actuelles du renchérissement. Dans le cadre du message FRI, le Conseil fédéral fait le bilan de la période précédente, c’est-à-dire 2017-2020 dans ce cas. Les mesures et objectifs pour la nouvelle période d’encouragement 2021-2024 sont définis avec notamment les bases de financement de la Confédération du système FRI et les éventuelles optimisations des bases légales via des modifications de législation.
Le Conseil fédéral adopte le Message FRI 2021-2024Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Il prévoit une enveloppe financière de 28 milliards de francs. Par rapport à la période d’encouragement 2017 à 2020, le budget proposé par le Conseil fédéral pour les années 2021 à 2024 prévoit 2 milliards de francs supplémentaires, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de 2,2 % au vu des estimations actuelles du renchérissement. L’objectif est de maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI. La transformation numérique compte parmi les défis principaux à relever.
Le Conseil fédéral suit les priorités suivantes dans le message FRI 2021-2024 :
- La formation professionnelle continue à offrir des possibilités attrayantes pour démarrer une carrière dans le monde du travail.
- La Confédération s’engage en faveur d’une augmentation de la participation à la formation continue.
- La politique FRI aide les acteurs à maîtriser et à façonner la transformation numérique dans tous les domaines.
- Les hautes écoles suisses offrent des services de haute qualité dans l’intérêt des sciences, de l’économie et de la société.
- Les agences de la Confédération encouragement la recherche et l’innovation au plus haut niveau.
- La politique FRI contribue dans tous les domaines à un développement durable et à l’égalité des chances.
- Amélioration des possibilités de carrière auprès des jeunes scientifiques et mesures pour renforcer la relève dans le domaine médical et les autres secteurs en pénurie de personnel, c’est-à-dire les domaines MINT et de la santé.
- Promotion de la formation dans le domaine TIC et renforcement des compétences digitales des diplômés et du personnel scientifique.
- Mise en œuvre concrète de la stratégie Open-Access et le développement durable de services et d’infrastructures communs dans le domaine des services informatiques scientifiques de la gestion des services de recherche.
- Renforcement des profils types des hautes écoles et formuler des propositions de partage des tâches et d’ajustement des portefeuilles.
- Augmenter le taux de succès des étudiants sans diminuer la qualité de la formation.