Innovaud, Project Manager
«En Suisse, le système de formation dual offre une opportunité unique de débuter sa formation par un apprentissage pratique, puis de poursuivre vers une formation plus académique. Le parcours HES représente un véritable tremplin vers l'excellence professionnelle. L'essentiel est de choisir une formation qui vous passionne et vous motive à progresser pour atteindre de nouveaux sommets.»
En savoir plus de Arnaud Croisier
Groupe E, Responsable de Centre de Compétences Administratif
«Ayant effectué un apprentissage il y a quelques années, je ne pensais pas pouvoir faire des études. En effet, à cette époque les passerelles pour les HES ou universités n'existaient pas. J’ai toutefois quand même eu la chance, après avoir fait un examen et une mise à niveau, de pouvoir entrer à la HEG de Fribourg et obtenir mon diplôme d’économiste d’entreprise HES. Mon conseil, quand on a un rêve, il faut y croire les opportunités existent et surtout il y souvent plusieurs chemins pour y arriver!»
En savoir plus de Brigitte Sprenger-Rime
KPMG AG, Auditeur financier
«Mon parcours, débutant par un CFC d'horloger avant de me diriger vers des études en économie d'entreprise, témoigne que le choix initial d'un parcours n'est jamais irrévocable. Cela est possible grâce à la solidité du système éducatif suisse. Si je pouvais donner un seul conseil, ce serait le suivant : peu importe le niveau ou le domaine d'étude (CFC, Gymnase, HES, etc.), l'essentiel est de choisir un domaine où l'on sait que l'on prendra plaisir à donner le meilleur de soi-même. Pour nuancer mes propos, je dirais même que si la première voie empruntée ne s'avère pas être la bonne, il n'est jamais trop tard pour reprendre des études ou une formation continue.»
En savoir plus de Lucien Ischer
Ville de Fribourg, service des sports, Chef de secteur
«Électronicien, Hockeyeur professionnel, Ingénieur, Manager. C’est un chemin atypique mais j’ai été passionné par chacune des étapes pour lesquelles j’ai travaillé dur : un CFC, une maturité fédérale technique, la salle de sport et les entrainements, l’école d’ingénieur, puis un EMBA. Aujourd’hui, je suis chef du secteur exploitation au service des sports pour la ville ; ce poste combine toutes mes compétences acquises ces 20 dernières années. Donnez-vous les moyens de suivre vos passions !»
En savoir plus de Lionel Page
Etudiante (en cours de l'obtention d'un Bachelor en sciences infirmière)
«Entamer mon parcours par un apprentissage à l’hôpital m’a d’abord permis de faire mes premiers pas dans le monde des adultes et du travail. Grâce à cette filière HES, j’ai ensuite pu continuer mes études dans le cadre d’un Bachelor of Sciences en Soins infirmiers. Cette possibilité d’exercer d’abord concrètement dans le monde professionnel puis d’intégrer une formation supérieure est un réel atout pour se rendre compte de ses ambitions et orienter sa carrière en fonction de ses motivations.»
En savoir plus de Léa Cuennet
Retraité de l'Ifage, Directeur général
«A la fin de la scolarité obligatoire, mes parents ont décidé que je travaillerais à la poste; à l'époque, les enfants n'avaient pas leur mot à dire et obéissaient … J'ai eu la chance de pouvoir "m'émanciper" en faisant mon apprentissage à Genève, puis de partir à Zürich où j'ai travaillé dans l'office d'échange de l'aéroport et, en parallèle, d'être sélectionné pour l'avancement dans l'armée. Ce qui m'a donné confiance en moi et convaincu de travailler dur pour sortir d'une condition professionnelle trop étroite et sans grandes perspectives d'avenir. Ensuite plusieurs opportunités, plus ou moins consenties, m'ont permis de progresser.»
En savoir plus de Alain Petitpierre
Wago contact SA, Directeur général
«La formation en HES complète idéalement l’apprentissage par un renforcement des compétences métiers et généralistes. Elle permet ainsi à l'économie de bénéficier d’une main d'œuvre hautement qualifiée et directement intégrable dans le monde du travail.»
En savoir plus de Frederic Riva
Quantis, Baertschi&Kuhle GmbH, Global Land and Agriculture Expert, Coach et conseiller en leaderschip
«Sans la possibilité d'étudier en HES suite à mon apprentissage, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. C'est un privilège absolu de pouvoir profiter de cette opportunité, c'est pourquoi je suis très attaché au diplôme HES en tant qu'ambassadeur.»
En savoir plus de Daniel Bärtschi
Fondation le Tremplin, Responsable du Service social
«Trouver sa voie durant l'adolescence n'est pas facile. Pendant cette période de construction identitaire, choisir une profession pour la vie peut sembler impossible. Sachez qu'il n'y a pas qu'une seule voie et que votre métier d'aujourd'hui sera probablement différent demain. Nous changeons en moyenne 2 à 3 fois d'orientation au cours d'une vie. L'acquisition d'un CFC est un excellent tremplin pour accéder aux Hautes écoles spécialisées et offre un avantage certain: la connaissance du monde professionnel, appréciée des employeurs.»
En savoir plus de Aurélie Morand
Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).