Le Parlement a élu Elisabeth Baume-Schneider, membre du conseil consultatif de HES SUISSE, au poste de conseillère fédérale. Les deux Chambres ont voté en faveur de l'offensive de formation en soins infirmiers et de l'adhésion de la Suisse à six groupements de recherche européens. Le Conseil des Etats n'a pas donné suite à une initiative cantonale pour une association rapide de la Suisse au programme Horizon Europe.
Le Conseil des États n’a pas donné suite à une initiative déposée par le canton de Genève. Celle-ci demandait de rejoindre dans les plus brefs délais le programme Horizon Europe. La CSEC-E a déjà élaboré un projet de loi visant la création d’un fonds pour les moyens financiers prévus à l’origine pour Horizon Europe. Une procédure de consultation est en cours.
En 2020, cette demande a été relancée par une motion identique. Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a alors entrepris, sur mandat du Conseil fédéral, une analyse approfondie et a lancé le projet « Positionnement ES ». Ce projet vise à améliorer le positionnement des écoles supérieures. Cette année, les travaux du projet seront achevés. FH SUISSE soutiendra également les efforts visant à améliorer le positionnement des ES. Nous participons aux journées de travail du SEFRI. Dans le rapport intermédiaire sur les travaux, le SEFRI conclut que les titres ne résolvent pas les problèmes. Nous avons également tenté de démontrer qu'il y aurait encore plus de confusion. Nous ne lâcherons donc pas l’affaire et mettrons tout en œuvre pour convaincre le Conseil des États de rejeter cette motion. Nous nous engagerons activement pour que la demande ne soit pas simplement acceptée. Nous avons bon espoir d'obtenir des améliorations.