Ces derniers mois, il s’est passé beaucoup de choses en politique. Les élections fédérales 2019 sont derrière. Le Parlement a repris le travail dans sa nouvelle composition depuis trois semaines. La réélection des sept Conseillers fédéraux a été confirmée.
L’état prévisionnel des finances fédérales 2020 a été bouclé au Parlement. Le Conseil national a réglé les derniers différends. La Confédération budgétise un excédent d’environ 344 millions de francs pour l’année à venir. Il s’agit de 101 millions de moins que proposés par le Conseil fédéral. La raison est due à la décision du Parlement d’investir ce montant dans la formation et la recherche. Les hautes écoles spécialisées, les EPF, les universités, les formations professionnelles supérieures et la recherche reçoivent par conséquent plus de moyens.
Contrairement au Conseil national, le Conseil des États a rejeté une motion qui demandait une évaluation de l’impact des moyens financiers engagés et des mesures prévues dans le message FRI 2021-2024. Le dossier est maintenant clos.
La nouvelle composition du parlement a bien sûr un impact sur notre association. Les deux commissions de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) ont plusieurs nouveaux visages. J’en ferai moi-même toujours partie. De ce fait, il y aura quelques changements au sein du Conseil FH SUISSE. Cet organe a pour but de soutenir FH SUISSE et de représenter les intérêts en politique de formation dans le domaine des hautes écoles spécialisées au niveau fédéral. Nous espérons pouvoir vous communiquer ces changements après la séance du comité prévue en janvier 2020.
Une part importante de notre engagement est le développement de notre réseau dans les domaines politiques, économiques, dans les administrations et dans le domaine de la formation. Ce n’est pas le travail le plus visible mais cela reste une activité clé dans le travail associatif. FH SUISSE entretient des contacts réguliers pour représenter du mieux que possible les intérêts de ses membres. Le lunch qui a eu lieu en septembre en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin montre la force de notre réseau auprès des politiques. Quelques impressions ont été recueillies et présentées dans une brochure online : https://www.fhschweiz.ch/customer/files/2748/Netzwerkbogen_F.pdf.