Révision totale de l'ordonnance relative à la LEHE

La loi fédérale du 30 septembre 2011 sur l'encouragement des Hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des Hautes écoles crée les bases nécessaires pour la qualité, la compétitivité et la perméabilité de l'espace suisse des Hautes écoles. Le présent projet de révision totale de l'O-LEHE contient en particulier des dispositions d'exécution portant sur les contributions fédérales allouées en vertu de la LEHE. Dans ce contexte,  FH SUISSE demande une adaptation de l'article 9 "Contributions versées pour l'enseignement: répartition entre les  Hautes écoles spécialisées". Au contraire des Hautes écoles universitaires les diplômes Master ne sont pas pris en compte de manière générale auprès des Hautes écoles spécialisées. Cela constitue un préjudice clair des Hautes écoles spécialisées. Toutes les filières Master des Hautes écoles spécialisées devraient être pris en compte. FH SUISSE demande un traitement égalitaire des différents types de Hautes écoles.
Contexte
Conformément à l'art. 63a de la Constitution fédérale (Cst.) 1 , la loi fédérale du 30 septembre 2011 sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE) 2 crée les bases nécessaires pour la qualité, la compétitivité et la perméabilité de l'espace suisse des hautes écoles. Alors que les dispositions concernant les organes, l'accréditation et les dispositions transitoires s'appliquent déjà depuis le 1 er janvier 2015, l'entrée en vigueur des dispositions relatives au financement est prévue pour le 1 er janvier 2017, date qui correspond au début de la période FRI 2017 à 2020. Le présent projet de révision totale de l'O-LEHE contient les dispositions d'exécution relatives aux contributions fédérales selon la LEHE. La LEHE définit tous les éléments ainsi que le processus auxquels la Confédération et les cantons sont tenus dans la coordination de la politique des hautes écoles à l'échelle nationale, la répartition des tâches et la détermination des besoins en financements publics.
Contributions de base
L'art. 51, al. 1, LEHE prévoit que les contributions de base soient réparties entre les hautes écoles « principalement en fonction de leurs prestations d'enseignement et de recherche ». Ils est tenu compte des objectifs communs visés à l'art. 3 LEHE, poursuivis dans le cadre de la coopération entre la Confédération et les cantons dans le domaine des hautes écoles et consistant en particulier à créer un environnement favorable à un enseignement et à une recherche de qualité, à financer les hautes écoles selon des critères uniformes et axés sur les prestations et à encourager le développement des profils et la diversité des hautes écoles, entre les universités tournées davantage vers la recherche et les HES plus orientées vers la pratique.
Calculs des contribution pour l'enseignement
Pour les HES, est pris en considération, outre le nombre pondéré des étudiants, le nombre de diplômes bachelor, qui est le diplôme professionnalisant standard selon l'art . 26, al. 2, LEHE ( art. 9, al. 1, let. b ). Fait exception, ici, le domaine d'études « Musique » où le master est le diplôme de fin d'études régulier.

FH SUISSE soutient entièrement la prise en compte  des diplômes Master dans le domaine "Musique", car il s'agit ici du diplôme de fin d'études régulier. Cependant FH SUISSE est de l'avis que tous les diplômes Master des Hautes écoles spécialisées devraient être pris en compte. Et cela pour les raisons suivantes:

  • Dans les régulations concernant la répartition entre la recherche et l'enseignement des Hautes écoles universitaires (Art. 8 al. 1 let b) on tient compte des diplômes Master et des doctorats. On ne peut pas
    interpréter l'art. 26 al. 2 de la LEHE de telle façon à ce que les diplômes Master des Hautes écoles spécialisées ne devraient pas être pris en compte pour la raison qu'ils ne constituent pas la fin d'étude régulière, car le doctorat ne constitue pas non plus la fin d'étude régulière dans les Hautes écoles universitaires.
  • De plus, le fait de ne pas prendre en compte les diplômes master mènerait à un affaiblissement des programmes de master consécutifs en Haute école spécialisée. Cela est contraire à un traitement égalitaire des différentes types de Hautes écoles et de leurs niveaux d'études. Les programmes de master consécutifs sont une partie essentielle du système de formation professionnelle duale et il est primordiale d'en tenir compte. Les critères d'évaluation des Hautes écoles universitaires et spécialisées, doivent être les même tout en prenant en compte leurs différences et de leurs équivalences.
Calculs des contributions pour la recherche
Quant à la répartition des contributions pour la recherche, les critères de calcul appliqués varient également en fonction du profil. Alors que, pour les universités,  l'accent est mis sur les prestations du Fonds national suisse (FNS), des programmes de recherche de l'Union européenne (UE), de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) et d'autres organes d'encouragement publics ou privés ( art. 10, al. 2 ), dans le cas des HES le transfert de savoir entre la recherche et l'enseignement est également pris en compte ( art. 11, let. b ). Deux variantes de répartitions sont proposées dans le projet pour l'art. 7 al. 2 et 3. La variante 1 pour les Hautes écoles spécialisées prévoit 85% en fonction des prestations en matière d'enseignement et 15% fonction des prestations en matière de recherche. Dans la variante 2 on prendrait en compte 90% en fonction des prestations en matière d'enseignement et 10% en fonction des prestations en matière de recherche.

La recherche est une partie importante des Hautes écoles spécialisées est faire partie de sa mission. Elle devra garder cette importance, c'est pour cela que FH SUISSE se prononce pour la variante 1 avec 85% d'enseignement et 15% de recherche.
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