Erich Ettlin, Conseiller aux États et diplômé HES, reprendra la présidence du Conseil FH SUISSE au 1er janvier 2019. Il est membre du conseil depuis plus d’une année et succède à Brigitte Häberli-Koller, présidente depuis la fondation du conseil, il y a 10 ans. Durant son mandat, elle a fait avancer de nombreux thèmes et échanges avec des acteurs importants. Elle reste membre du conseil, ce qui nous réjouit.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin est notre nouveau ministre de la formation, après Johann Schneider-Amman. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter prend la suppléance de ce département. Chacun d’eux apporte, à sa manière, un nouvel élan. Nous espérons pouvoir compter sur leur soutien pour nos demandes liées à la politique de formation et avoir l’opportunité de les saluer à l’occasion d’un de nos événements.
Le Parlement a promis au budget 2019 des moyens supplémentaires à ceux demandés par le Conseil fédéral. Au total, près de 101 millions de francs supplémentaires sont à disposition. Les universités et hautes écoles spécialisées reçoivent plus de 26 millions supplémentaires, dont 11,4 millions de francs iront aux HES. Je me suis fortement engagé pour une augmentation des fonds et suis satisfait de ces décisions positives. Bien que cela soit réjouissant, le financement de la formation, recherche et innovation (FRI) reste tout de même inférieur aux plans du parlement dans le message FRI 2017-2020.
La motion « renforcement du positionnement des écoles supérieures (ES) » a été acceptée par le Conseil national avec une modification. Le conseil fédéral doit s’assurer que les ES proposant des filières et diplômes reconnus au niveau fédéral soient clairement positionnées dans le paysage de la formation professionnelle suisse au niveau national et international. La demande d’introduction d’une protection des titres ou diplômes fédéraux a cependant été refusée. Étant donné la modification du texte de la motion, le Conseil des États devra à nouveau se prononcer.