Avec la maturité professionnelle vers la haute école pédagogique

Suite à l'adoption d'un postulat au Conseil national, le Conseil fédéral examine actuellement, en collaboration avec la CDIP, l'admission des titulaires d'une maturité professionnelle dans les hautes écoles pédagogiques, les conditions d'admission aux études ainsi que les améliorations possibles. Une motion demandait en outre l'accès sans examen avec la maturité professionnelle aux hautes écoles pédagogiques pour la formation des enseignants primaires. Cette motion a été rejetée par le Conseil des Etats. HES SUISSE soutient les efforts visant à améliorer la perméabilité du système éducatif suisse.

Situation initiale
La CSEC-N a déposé au Parlement le postulat "Admission des titulaires d'une maturité professionnelle à la formation des enseignants du primaire" et la motion "Accès sans examen avec la maturité professionnelle aux hautes écoles pédagogiques pour la formation des enseignants du primaire". Le postulat charge le Conseil fédéral d'examiner, en collaboration avec la CDIP, l'admission des titulaires d'une maturité professionnelle dans les hautes écoles pédagogiques, les conditions d'admission aux études ainsi que les améliorations possibles. L'introduction d'une nouvelle orientation de maturité professionnelle "pédagogie" doit également être examinée. La motion charge le Conseil fédéral de modifier l'article 24 de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) de manière à ce que les titulaires d'une maturité professionnelle puissent être admis sans examen à la formation des enseignants primaires dans les hautes écoles pédagogiques.

Position de HES SUISSE
HES SUISSE soutient la revendication selon laquelle les personnes titulaires d'une maturité professionnelle devraient avoir un accès simplifié (sans examen) aux hautes écoles pédagogiques. La suppression de l'obstacle à l'admission sert à améliorer la perméabilité dans le paysage de la formation sans pour autant mettre en danger la qualité élevée de la formation. En raison de la pénurie d'enseignants spécialisés, il est urgent d'ouvrir l'accès aux HEP aux titulaires d'une maturité professionnelle.


Traitement parlementaire

29.05.2024 Le Conseil des Etats vote pour une admission sans examen
Selon le Conseil des Etats, les titulaires d'une maturité professionnelle devraient à l'avenir être admis sans examen dans une haute école pédagogique. La Chambre haute a adopté une initiative cantonale du canton de Saint-Gall à ce sujet par 24 voix contre 18 et une abstention. Le Conseil national sera le prochain à se pencher sur cette initiative.

30.04.2024 La CSEC-E a délibéré sur l'initiative cantonale
La CSEC-E a débattu de l'initiative cantonale "Accéder sans examen aux hautes écoles pédagogiques avec la maturité professionnelle. Une réponse à la pénurie d'enseignants". A cet effet, l'administration a présenté les résultats intermédiaires du rapport du postulat "Admission des titulaires d'une maturité professionnelle à la formation des enseignants du primaire". Par 6 voix contre 6, une abstention et la voix prépondérante de la présidente, la commission a décidé de ne pas donner suite à l'initiative cantonale. Une minorité souhaite donner suite à l'initiative et attendre les résultats définitifs du rapport.

23.01.2024 La CSEC-E reporte sa décision sur l'initiative cantonale du canton de Saint-Gall
Le Grand Conseil saint-gallois demande à l'Assemblée fédérale, par le biais de l'initiative cantonale "Accès sans examen aux hautes écoles pédagogiques avec la maturité professionnelle. Une réponse à la pénurie d'enseignants", de créer les bases légales permettant aux personnes titulaires d'une maturité professionnelle d'accéder sans examen aux hautes écoles pédagogiques (HEP) afin d'y suivre une formation d'enseignant-e d'école enfantine ou primaire. La CPS-E a décidé de reporter sa décision à ce sujet. Elle peut ainsi prendre connaissance au préalable des premiers résultats du rapport en réponse au postulat.

18.09.2023 Le Conseil des Etats rejette la motion
Le Conseil des Etats a rejeté la motion par 19 voix contre 21 et deux abstentions. Le Conseil des Etats veut d'abord attendre le rapport de postulat du Conseil fédéral.

31.03.2023 La CSEC-E recommande le rejet de la motion
Par 8 voix contre 3 et 1 abstention, la CSEC-E propose de rejeter la motion. La majorité de la commission ne souhaite pas modifier la pratique en vigueur avant d'avoir pris connaissance de la réponse au postulat.

02.03.2023 Le Conseil national adopte le postulat et la motion
La motion et le postulat ont été adoptés par le Conseil national lors de la session de printemps 2023.


Perspectives
Le postulat a été transmis par le Conseil national au Conseil fédéral. Le Conseil fédéral répondra au postulat en faisant rapport sur un projet d'acte de l'Assemblée fédérale dans un rapport séparé, dans le rapport de gestion ou dans un message.


INLINE novembre 2024

« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL


vers la version ePaper
Abonne-toi à la newsletter HES SUISSE

Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).


Inscris-toi ici
CALL FOR PROJECTS