Port des titres de doctorat étrangers en Suisse

Est-ce qu’un doctorat obtenu dans une université étrangère reconnue par l’État donne le droit de porter l’abréviation « Dr. » en Suisse ? Selon Swissuniversities qui a émis une recommandation récemment à ce sujet, la réponse est oui.  

Dans les faits
Conformément à la recommandation de Swissuniversities, les titres étrangers délivrés par des universités reconnues par l’État dans le cadre d’un programme régulier d’études et de recherche peuvent être délivrés sous leur forme originale. Toutefois, une référence supplémentaire à l’université en question doit permettre de clarifier la situation. Concrètement, voici ce que cela implique :
  • L’abréviation « Dr. » apparaît sur les cartes de visites ou e-mail
  • La référence à l’université est ajoutée sur le profil détaillé de la personne, c’est à dire sur son CV, sur les réseaux sociaux ou sur un site web.


Aussi valable pour le programme DBA
(doctorat business administration)
FH SUISSE avait exigé des précisions sur les règles à appliquer dans de telles situations et salue les réponses apportées. Ainsi, un diplômé HES, ayant par exemple obtenu un titre de master et suivi un programme de doctorat DBA dans une université australienne reconnue par l’État, pourra aussi porter le titre « Dr. » en Suisse pour autant que cette abréviation soit autorisée par l’université en question.  

Signification
Cette clarification est importante en vue de la reconnaissance internationale et de l’équivalence des diplômes HES, d’autant plus que les programmes de coopération en Suisse au doctorat (PhD) sont peu nombreux et qu’actuellement aucun programme de doctorat indépendant n’est proposé par les Hautes écoles spécialisées.

Plus d’informations sur le programme de doctorat autonome en HES