En réunissant dans un seul document toutes les dispositions légales, la compréhension et l’application du règlement seront simplifiées et sa longueur diminuée de moitié. Les conditions et exigences restent toutefois dans l’ensemble identiques, seuls des changements mineurs seront adoptés sur le contenu dont voici les précisions :
Article 4, alinéa 2 : il est proposé que les personnes possédant une maturité professionnelle puissent accéder au niveau d’enseignement primaire sans examens dans les branches générales. Elles devront par contre suivre des formations complémentaires fixées et examinées au cas par cas par la haute école.
Article 5, alinéa 3 : proposition d’admettre les personnes titulaires d’un bachelor et d’un master d’une haute école spécialisée dans d’autres branches d’études dont le contenu correspond à une discipline du RRM (par exemple, informatique, chimie, sport). Ces personnes sont admises à la formation pour autant qu’elles aient accompli, dans le cadre d’un master universitaire, les compléments d’études exigés par la haute école.
Quelques adaptations seront également nécessaires dans la LEHE (loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles).