Oui aux directives pour l'accréditation, avec quelques changements

La loi fédérale du 30 septembre 2011 sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) entend veiller, par le biais de l'accréditation institutionnelle, à ce que les hautes écoles instaurent leurs propres systèmes d'assurance qualité et à ce que l'assurance de la qualité soit effectivement mise en place de façon efficace sur le plan national selon des critères communs et d'après des normes internationales. L'accréditation institutionnelle vise à donner une plus grande visibilité nationale et internationale aux hautes écoles et à leurs prestations, et constitue une aide à l'orientation et à la décision pour les étudiants, les représentants des hautes écoles, les responsables politiques, les employeurs et la société dans son ensemble. Par ailleurs, l'accréditation institutionnelle permet non seulement de renforcer le positionnement des hautes écoles, mais aussi d'améliorer la comparabilité des diplômes tout en simplifiant leur reconnaissance sur le plan international conformément au processus de Bologne.
Pour HES SUISSE deux points sont essentiels:  
  1. Les organisations du monde du travail devront être inclus dans les procédures d'accréditation. Cela est important pour les 3 types de Hautes écoles, mais pour les HES cette collaboration est essentielle. 
  2. Les titres de la formation continue devront être protegés et reconnus dans le cadre de la LEHE. Une formation continue permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans un domaine spécialisé ou de s'approprier des connaissances dans un nouveau domaine. Les filières de formation continue sont issues d'un besoin du monde de travail et celui-ci est inclus dans le développement et le système de qualité des filières de formation continue.
Lors de sa séance du 28 mai 2015 le Conseil pour les Hautes écoles de la Conférence des Hautes écoles suisses a adopté les directives pour l'accréditation.
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