Campagne de communication sur la maturité professionnelle

Le 14.06.2018, les partenaires de la formation professionnelle ont lancé une vaste campagne d’information et de communication visant à renforcer la maturité professionnelle (MP) sous le slogan « une longueur d’avance ». Sur le portail www.maturiteprofessionnelle.ch les acteurs de la formation professionnelle peuvent télécharger du matériel promotionnel et d’information. HES SUISSE a participé à la préparation de cette campagne en s’engageant dans un groupe de travail.

Situation initiale

Lors du sommet national de la formation professionnelle en mars 2014, les différents acteurs de la formation, de la politique et de l’économie ont établi les priorités pour renforcer la formation professionnelle. Trois thèmes prioritaires à traiter ont été déterminés. Parmi ces thèmes y figurent la maturité professionnelle et les conditions d’entrée dans les Hautes écoles spécialisées (HES). Un rapport a mis en évidence un facteur influant dans la promotion de la maturité professionnelle: il s’agit du développement de nouveaux modèles de MP. Le comité de pilotage (SEFRI, CFMP, IFFP, CDIP, CSFP, UPS, TREP, USS) a lancé deux projets ayant pour objectif de renforcer la maturité professionnelle. Le premier exposé dans ce dossier vise à améliorer l’information et de la communication au sujet de la MP et le second a pour objectif de rendre la MP plus attrayante en flexibilisant les modèles. Deux modèles différents existent, soit passer sa maturité pendant sa formation initiale (MP 1) ou alors lorsque celle-ci est achevée (MP 2), après avoir obtenu son CFC en choisissant une formation à plein temps ou en cours d’emploi.

Toutes les informations relatives à la MP sont disponibles sur le portail www.maturiteprofessionnelle.ch  où des publications, du matériel publicitaire, des images, vidéos, argumentations et modèles de textes peuvent être téléchargés. De plus, les pages web des offices cantonaux y sont aussi référées pour un accès facilité à l’information.

Sélection de la Toolbox

Plus d'informations

INLINE novembre 2024

« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL


vers la version ePaper
Abonne-toi à la newsletter HES SUISSE

Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).


Inscris-toi ici
CALL FOR PROJECTS