Lors du sommet national de la formation professionnelle en mars 2014, les différents acteurs de la formation, de la politique et de l’économie ont établi les priorités pour renforcer la formation professionnelle. Trois thèmes prioritaires à traiter ont été déterminés. Parmi ces thèmes y figurent la maturité professionnelle et les conditions d’entrée dans les Hautes écoles spécialisées (HES). Un rapport a mis en évidence un facteur influant dans la promotion de la maturité professionnelle: il s’agit du développement de nouveaux modèles de MP. Le comité de pilotage (SEFRI, CFMP, IFFP, CDIP, CSFP, UPS, TREP, USS) a lancé deux projets ayant pour objectif de renforcer la maturité professionnelle. Le premier exposé dans ce dossier vise à améliorer l’information et de la communication au sujet de la MP et le second a pour objectif de rendre la MP plus attrayante en flexibilisant les modèles. Deux modèles différents existent, soit passer sa maturité pendant sa formation initiale (MP 1) ou alors lorsque celle-ci est achevée (MP 2), après avoir obtenu son CFC en choisissant une formation à plein temps ou en cours d’emploi.
Toutes les informations relatives à la MP sont disponibles sur le portail www.maturiteprofessionnelle.ch où des publications, du matériel publicitaire, des images, vidéos, argumentations et modèles de textes peuvent être téléchargés. De plus, les pages web des offices cantonaux y sont aussi référées pour un accès facilité à l’information.