Résumé des principales positions
Dans sa prise de position, HES Suisse propose de préciser dans la LAHE que la Confédération œuvre en faveur de la reconnaissance de l'égalité des formations en haute école générales et professionnalisantes. HES Suisse estime que la LAHE particularise les hautes écoles spécialisées (formation axée sur la pratique). Par l'ajout de cette précision, la Confédération aurait l'obligation d'œuvrer pour les hautes écoles spécialisées et pédagogiques de la même manière que pour les hautes écoles universitaires. Concernant les voix consultatives au sein de la Conférence des hautes écoles, la LAHE cible essentiellement des personnes s'occupant de formation et de recherche en haute école. Une formation et une recherche de haut niveau supposent aussi que les étudiants répondent aux exigences de l'économie et du monde du travail. HES Suisse demande dès lors qu'un(e) représentant(e) de l'économie et du monde du travail soit intégré(e) dans la Conférence des hautes écoles, avec voix consultative. La demande d'intégration de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), avec voix consultative, dans la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses s'inscrit dans la même démarche. Le savoir de la CTI est particulièrement important pour les hautes écoles spécialisées, étant donné que la CTI favorise le transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles spécialisées et le monde économique. Dans sa réponse à la consultation, HES Suisse précise également qu'en ce qui concerne la désignation des membres des organes, il convient de prendre garde à ce que les filières générales et professionnalisantes soient équitablement représentées.