27.03.2024 Rapport "Pour l'égalité des chances et l'encouragement de la relève universitaire"
Le Conseil fédéral avait été chargé par le Parlement, par le biais du postulat 22.3390 "Pour l'égalité des chances et l'encouragement de la relève académique", d'analyser la situation actuelle de la relève académique dans les hautes écoles suisses. Le rapport a été publié le 27.03. Le Conseil fédéral y constate que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer encore les carrières de la relève scientifique. Pour la période de financement 2025-2028 (contributions liées à des projets dans le message FRI), la CUS prévoit de lancer un projet coordonné par swissuniversities d'un montant maximal de 20 millions de francs. Celui-ci devrait notamment permettre aux hautes écoles spécialisées et aux hautes écoles pédagogiques de continuer à renforcer leurs coopérations avec les hautes écoles universitaires au cours du 3e cycle (phase du doctorat) et de développer le double profil de compétences.
21.09.2023 Le Conseil national adopte le postulat
Le Conseil national a accepté le postulat «Evaluation des projets de coopération dans le domaine de la formation doctorale» par 127 voix contre 55 et 1 abstention. Le Conseil fédéral a ainsi été chargé par la Chambre basse d'examiner de manière plus approfondie les coopérations entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires en Suisse et à l'étranger dans le cadre de l'évaluation des contributions liées à des projets du Message FRI 2021-2024.
→ en savoir plus
23.08.2023 Le Conseil fédéral propose de rejeter le postulat
Le Conseil fédéral partage l’avis de l’auteure du postulat selon lequel l’encouragement de la relève scientifique dans les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) revêt une grande importance. Au terme de chaque projet financé par des contributions liées à des projets, le SEFRI évalue les effets des contributions fédérales allouées. Il est prévu qu’il procède à l’évaluation du programme P-1 en 2025. Les questions soulevées par l’auteure du postulat seront traitées dans l’évaluation intermédiaire de swissuniversities et dans l’évaluation finale du SEFRI. Il est en outre prévu que le Conseil des hautes écoles discute en novembre 2023 de la question de l’encouragement de la relève scientifique par le biais de contributions liées à des projets pour la période 2025 à 2028. Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral estime que l’élaboration d’un rapport d’évaluation supplémentaire ne permettrait pas d’atteindre le but recherché.
→ en savoir plus
23.06.2023 Postulat « Évaluation des projets de coopération en matière de formation doctorale »
Dans le cadre de ces délibérations, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé de déposer un postulat chargeant le Conseil fédéral de présenter dans un rapport comment s'est développée la collaboration entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires - en particulier dans le domaine du doctorat.
→ en savoir plus
L'organisation associée à HES SUISSE « Doctor of Business Administration Association Switzerland (DBA-AS) » est une organisation de représentation d'intérêts communs et de sensibilisation aux programmes DBA. Afin de répondre aux questions souvent posées en rapport avec les programmes DBA, elle a rassemblé dans un document les questions fréquemment posées et les réponses possibles. On y explique notamment ce qu'est un DBA, pourquoi il n'existe pas en Suisse ou ce qui le distingue d'un PhD et d'autres programmes de doctorat.