Une autre session passionnante, également en termes de politique de formation, vient de s’achever à Berne. Le Conseil national a débattu sur la modification de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Les changements de loi dans cette révision partielle, que FH SUISSE a salué dans sa prise de position de 2019, visent à laisser plus de marge de manœuvre à Innosuisse. Il s'agit notamment d'améliorer la flexibilité des contributions fédérales aux projets d'innovation et de renforcer la promotion des jeunes entreprises. Le Conseil national a approuvé le projet avec des adaptations par rapport au projet de base. Le projet de loi est maintenant soumis au Conseil des États.
La motion « Détresse financière en raison du coronavirus. Soutenir au plus vite les personnes en formation et les étudiants ! » a été traitée par les deux chambres. La motion charge le Conseil fédéral de mettre à disposition des fonds fédéraux pour compenser les difficultés financières des personnes en formation et des étudiants pour éviter qu’ils n'abandonnent leurs études. FH SUISSE a soutenu cette proposition. Les motions ont été rejetées et sont par conséquent liquidées.
J'ai soumis mon interpellation « Développement et promotion des compétences entrepreneuriales en tant que stratégie nationale ». Dans ce document, je demande au Conseil fédéral d’évaluer, entre autres, qu’elles sont les nécessités et possibilités qu'il entrevoit pour promouvoir le potentiel entrepreneurial dans les hautes écoles spécialisées.
Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage d’employé-e de commerce, FH SUISSE s'engage à ce que le passage aux études dans une haute école spécialisée après cet apprentissage puisse être assuré. Au cours de cette session, j'ai pu m’entretenir avec Martina Hirayama, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation. J’ai pu exprimer notre opinion sur la menace qui pèse sur cette transition et la baisse du niveau de formation.
Le groupe parlementaire « Formation professionnelle » a invité les parlementaires à une réunion d'information sur le thème du « Bachelor/Master professionnel » pour la formation professionnelle supérieure. Actuellement la Confédération étudie dans le cadre du projet « Positionnement ES » si de tels titres devraient être introduits. Je m'efforcerai de faire en sorte que FH SUISSE soit impliqué en tant qu'acteur dans ces réflexions.
Le comité consultatif de FH SUISSE compte deux nouveaux membres. Lors de la dernière réunion du comité de FH SUISSE, ma collègue du Conseil national Simone de Montmollin, membre de la CSEC-N et présidente de l'USOE (Union suisse des œnologues), et Etienne Dayer, directeur de la chambre HES de swissuniversities, ont été élus. La prochaine réunion du comité consultatif aura lieu pendant la session d'automne.