Diplômes Bachelor et Master étranger des écoles privées en Suisse?

Pour qu'un diplôme Bachelor ou Master soit reconnu en Suisse, toutes les Hautes écoles (Universités, HES ou HEP) liées au programme doivent être reconnues en Suisse.
Les diplômes Bachelor ou Master décernés par une école en Suisse mais pas par une Haute école suisse accréditée (cf. liste des Hautes écoles suisse accréditées), ne sont pas des diplômes suisses. Il s'agit en fait des formations offertes en collaboration avec une université à l'étranger. Pour qu'un diplôme Bachelor - ou Master puissent être accrédité en Suisse, toutes les écoles liées au programme doivent être des Hautes écoles accréditées en Suisse.
Les formations Bachelor et Master qui aboutissent à un diplôme d'une université étrangère, ne sont pas subventionnées par la Confédération. Pour cette raison, les écolages sont très élevés. De plus, les conditions d'admissions ne sont pas les mêmes que dans les Haute écoles suisses. Pour débuter les études dans une Haute école Suisse il faut être titulaire d'un maturité professionnelle ou gymnasiale et selon le type de Haute école, effectuer un stage d'une année avant de débuter les études.
Reconnaissance des diplômes étrangers
Pour de nombreux métiers il est nécessaire de faire valider son diplôme étranger par une instance officielle. Dans un premier temps, il faut vérifier si la profession qu'on souhaite effectuer en Suisse est reglementée.  Sont réglementées les professions dont l'exercice est dépendant d'un certain diplôme ou certificat et dont l'exercice est régulé par une loi. En Suisse, ce sont par exemple des professions comme architecte, ingénieur-e, optometriste, physiothérapeute qui se trouvent sur la liste des professions réglementées.
Pour les professions non réglementées, une reconnaissance du diplôme n'est pas nécessaire pour pouvoir travailler en Suisse. C'est l'employeur qui décide, qui engager et quel diplôme il ou elle demande.
Pour les diplômes des universités étranger qui mènent à une professions non-réglémentées, le Swiss ENIC peut établir des recommandation de reconnaissance s'il existe une filière d'étude comparable dans une université Suisse.

Vidéos explicatives: reconnaissance de diplômes étrangers

L’essentiel en bref – Les premières questions à me poser

Qu’est-ce qu’une reconnaissance? Quand est-elle obligatoire?

Comment obtenir une reconnaissance de mon diplôme étranger et à quoi faire attention?
INLINE novembre 2024

« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL


vers la version ePaper
Abonne-toi à la newsletter HES SUISSE

Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).


Inscris-toi ici
CALL FOR PROJECTS