Ordonnance du conseil des hautes écoles sur la coordination de l’enseignement des hautes écoles suisses

Depuis la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), l’application des directives de Bologne est du ressort du Conseil de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE). Celui-ci édicte des dispositions portant sur les cycles d’étude et le passage d’un cycle à l’autre, la dénomination uniforme des titres, la perméabilité́ et la mobilité́ entre les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques ainsi qu’à l’intérieur de chacune de ces voies de formation. Les directives de Bologne HEU et HES/HEP doivent maintenant être réunies au niveau d’une ordonnance en un seul acte. Le projet de cette nouvelle ordonnance a été préparé par swissuniversities. Mi-mars, la CSHE a ouvert la procédure de consultation. FH SUISSE a communiqué sa position début juin.

Situation
Ce projet d'acte législatif se fonde sur la compétence attribuée au Conseil des hautes écoles par l'art. 12, al. 3, let. a, eh 1, LEHE et l'art. 2, al. 2, let. b, eh. 1, de la convention du 26 février 2015 entre la Confédération et les cantons sur la coopération dans le domaine des hautes écoles, à savoir édicter des dispositions portant sur les cycles d'étude et le passage d'un cycle a l'autre, la dénomination uniforme des titres, la perméabilité et la mobilité entre les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques ainsi qu'à l'intérieur de chacune de ces voies de formation. Se fondant sur les directives du Conseil des hautes écoles du 28 mai 2015 pour le renouvellement coordonné de l’enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (directives de Bologne HEU) et sur les directives du Conseil des hautes écoles du 28 mai 2015 pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (directives de Bologne HES et HEP), la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) a élaboré́ à l’intention du Conseil des hautes écoles le projet d’une nouvelle ordonnance commune pour la coordination de l’enseignement dans les hautes écoles suisses qui rassemble dans un seul acte les directives de Bologne HEU et HES/HEP. Le Conseil des hautes écoles a discuté le projet d'ordonnance lors de ses séances du 23 février, 25 mai et 15 novembre 2018 et, d'entente avec swissuniversities, il a précisé́ les points spécifiques suivants : le nombre de crédits ECTS du cycle master dans les HES, y compris le fait que bachelor HES soit considéré́ comme un diplôme standard professionnalisant, le troisième cycle, la formation continue ainsi que la nomenclature des diplômes.


Plus d'informations


Prise de position FH SUISSE


Principales revendications de FH SUISSE
C’est ordonnance est très importante à nos yeux. Elle règle pour les prochaines années les niveaux d’étude et les passerelles pour y accéder, la dénomination des titres ainsi que la perméabilité et mobilité à l’intérieur des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques. Il est donc primordial que la base légale de la LEHE soit considérée pour assurer l’égalité entre les différents types de hautes écoles et en particulier éviter toute discrimination contre les hautes écoles spécialisées. Les prérequis actuels pris en considération pour l’acceptation, en particulier lors d’une passerelle, doivent recevoir plus d’attention (perméabilité). A cet égard, il convient de tenir compte du fait qu’une qualification complémentaire exigée doit être considérée comme une obligation d’études et non comme une condition d’admission. De plus, la liste des concordances tenue encore aujourd’hui pour l’admission des diplômés-es HES dans une université doit être prise en considération plus sérieusement avec parfois jusqu’à 30 ECTS de qualifications supplémentaires à trouver. Depuis des années, FH SUISSE revendique à la fois l’équivalence et la singularité des diplômes pour les trois niveaux d’étude (Bachelor professionnalisant, Master, PhD) et également l’indépendance des domaines de formation (sciences, arts, droit, etc.) avec une reconnaissance appropriée des hautes écoles spécialisées dans la gestion des titres.
Le Conseil de la Conférence suisse des hautes écoles adopte le règlement
Le règlement a été examiné et adopté le 29 novembre 2019. Le règlement entre en vigueur le 01.01.2020. Il stipule à l'article 4, paragraphe 2, que les HES et les autres établissements universitaires du secteur de l'enseignement supérieur devraient proposer des partenariats pour les universités des sciences appliquées et les universités de formation des enseignants pour le troisième niveau d'études. La référence selon laquelle les hautes écoles spécialisées préparent habituellement les étudiants du premier niveau à une qualification professionnelle a été supprimée. Selon la liste des concordances tenue et publiée par le SHK, des connaissances et des compétences d'un maximum de 60 crédits au total devraient être requises pour l'admission au programme de master d'un autre type d'université. Un nouvel ajout a été inséré: les HES peuvent fixer des exigences de qualité minimales en ce qui concerne le programme d'études, le contenu des cours ou la note minimale. En ce qui concerne l'admission au programme de doctorat, notre demande que les connaissances et compétences supplémentaires puissent être acquises et prouvées au lieu de juste avant le début de l'étude. Malheureusement, l'article 12 énumère les titres de bachelor of arts, de bachelor of sciences et de master of arts, de master of sciences décernés par les HES et d'autres institutions. Les titres de Bachelor of Law ou Master of Law déjà décernés aujourd'hui dans les hautes écoles spécialisées ne sont plus applicables. Dans le département de musique, vous pouvez demander des certificats d'équivalence pour le master conformément aux explications de l'article, mais vous ne pouvez pas détenir le master. L'entrée à l'article 5, paragraphe 2 est nouvelle, indiquant que le CAS ne peut plus être proposé comme cours préparant aux examens professionnels fédéraux ou aux examens techniques supérieurs fédéraux conformément à la loi sur la formation professionnelle.
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