Résultats de la consultation
A l'issue de celle-ci, les participants pouvaient prendre position par écrit jusqu'au 31 juillet 2015, dans le cadre d'une consultation. 51 prises de position sont parvenues au SEFRI. Mi-octobre 2015, le SEFRI a publié la synthèse de résultats de la consultation sur les dénomination des titres en anglais. Les recommandations du SEFRI au sujet de la dénomination des titres en anglais pour les diplômes de la formation professionnelle sont approuvées dans leurs grandes lignes par la majorité des avis reçus. Le schéma de titre proposé, composé de la dénomination de la profession et de la dénomination du diplôme, fixe une règle uniforme et parlante, sans analogie avec les termes académiques. Il donne à la formation professionnelle supérieure un positionnement reconnaissable dans le degré tertiaire et accroît la transparence et la comparabilité de la formation professionnelle sur le plan international. La mise en avant de la dénomination de la profession, avec la possibilité de mettre en plus l'accent sur la réglementation ou la certification, correspond à la caractéristique de la formation professionnelle et facilite, pour les entreprises, un classement des diplômes en adéquation avec le marché du travail. Les dénominations des diplômes proposées permettent de refléter le niveau tertiaire de la formation professionnelle supérieure, non plus par le type de formation mais par le degré de formation. La cohérence avec les diplômes de la formation professionnelle initiale est également saluée, de même que l'orientation de la dénomination des professions et des titres vers les standards internationaux spécifiques à chaque branche ou profession. Même si la solution a été acceptée à une large majorité, différentes réserves ont été émises sur certains de ses aspects, surtout l'emploi du qualificatif «federal» pour les filières de formation des écoles supérieures reconnues par la Confédération avec diplôme ES.