Sur la base du profil HES la FH SUISSE a élaboré treize élaborations, qui devraient garantir la haute employabilité, ainsi que la réputation excellente des diplômé-e-s HES.
Conservation du profil habituel Les HES gardent et renforcent leur qualité. Elles mènent à un diplôme HES, qui suit en règle une formation professionnelle. Cette position doit être clairement désignée.
Dénomination claire L'abandon du libellé « HES » respectivement « Haute Ecole » dans le nom de la Haute Ecole amène une perte d'identité. Pour cette raison les HES doivent garder le libellé « HES » respectivement « Haute Ecole » dans leur nom officiel d'école – au moins dans une annexe.
Garantir une formation de qualité Les HES brillent avec leur conditions accompagnement aux études (nombre de professeurs /chargés de cours par rapport au nombre d'étudiant-e-s). Ces conditions doivent être maintenues.
Inclure des chargés de cours venant de la pratique L'expérience pratique des chargés de cours HES est un élément clé pour garantir le profil HES. Les chargés de cours HES doivent être dans la pratique ou au moins liés avec celle-ci.
Garantir un degré élevé d'employabilité Le degré élevé d'employabilité doit aussi être assuré dans le futur.
Filière d'étude en lien avec le marché du travail (pratique) Chez certains filières HES il n'y pas de définition claire du secteur de travail futur de leurs diplômé-e-s. Pour cette raison les HES doivent toujours prendre en compte la situation du marché de travail.
Définir une admission claire Le profil des diplômé-e-s HES est très fortement lié aux expériences pratiques qu'ils ont acquises avant les études. Pour cette raison les règles d'admission ont une grande influence sur le profil des diplômé-e-s.
Renforcer la coopération et les échanges Les HES collaborent, malgré leur position autonome et garantissent ainsi une offre diversifiée. Actuellement les HES jouent trop au jeu de la concurrence. La mobilité des étudiant-e-s et des professeur-e-s ou chargé-e-s de cours est à encourager.
Soutenir la formation sur toute la durée de vie Les bachelors HES rentrent habituellement dans le monde du travail après les études. Ils font des expériences et affinent leurs compétences. Les compétences et expériences acquises dans le monde du travail sont à tenir en compte pour une formation continue.
Développer la recherche appliquée Les filières HES doivent être couplées avec la recherche appliquée. Les HES reçoivent les moyens financiers nécessaires à la réalisation.
Des diplômé-e-s HES dans les commissions Actuellement divers commissions fédérales et cantonales sont composées uniquement des personnes qui détiennent un titre universitaire. Dans le futur ces commissions doivent également accueillir des diplômé-e-s HES.
Filières Master consécutives Seulement un petit nombre de Bachelor HES peuvent atteindre le niveau Master d'une HES. De même le passage à une université n'est pas automatique pour un-e diplômé-e HES. Pour les diplômé-e-s bachelor universitaires, l'accès à la filière master dans une université n'est en général pas limité (90 pourcent des Bachelors universitaires font des études master. Revendication : Les bachelors HES ont les mêmes possibilités que les bachelors universitaires, de suivre les études Master.
Offrir la possibilité de faire le doctorat Actuellement il n'est pas possible dans une HES de faire le doctorat. Il n'est pas justifiable que cette offre n'existe uniquement au niveau de l'université. Pour ces raisons la possibilité de faire le master doit être établi à moyen terme dans les HES.