Après 20 ans d’activité, la HES-SO est devenue une institution mature qui joue un rôle d’ascenseur social en formant des jeunes professionnels, employables dès le niveau bachelor. FH SUISSE, l’association faîtière des diplômés HES, œuvre depuis plus de 15 ans à la représentation des intérêts de tous les diplômés HES en suivant étroitement les évolutions en lien avec la formation professionnelle et HES dans le but de pérenniser la valeur des titres HES sur le marché de l’emploi. Nous félicitons la HES-SO pour ce bilan positif lors de ses 20 années d’activité et nous réjouissons des années à venir en souhaitant plein succès à cette institution et ses hautes écoles qui y sont rattachées ! La fête fût belle en ce lundi soir du 18 mars pour passer ce cap.
Près de 200 invités étaient conviés à la partie officielle de l’anniversaire qui s’est déroulé à Lausanne, pour commencer au BCV Hall de l’HEMU. Les intervenants, dont la rectrice Luciana Vaccaro et le Conseiller fédéral Guy Parmelin, ont rappelé le chemin parcouru pour arriver à la stature de la HES-SO qui a su fédérer 7 cantons de Suisse occidentale vers un but commun et également abordé les prochains défis qui attendent nos hautes écoles spécialisées face à la numérisation notamment.
Avec ses 21'000 étudiants, la HES-SO est la plus grande HES de Suisse et deuxième plus grande haute école, derrière l’université de Zürich. Depuis 20 ans, plus de 50'000 alumni ont reçu un diplôme de cette institution. Cette soirée était donc aussi l’occasion de revenir sur le parcours de certains diplômés.
Tout d’abord, Jonathan Michel, co-fondateur de la société Nivitec qui conçoit des drones pour rechercher des victimes d’avalanches, est revenu sur son expérience de créer une start-up pendant ses études à la HES-SO Valais. Le diplômé de la Haute école d’ingénierie de Sion (bachelor d’ingénierie en systèmes industriels) a parlé de l’importance des échanges pluridisciplinaires dans son équipe, favorisés grâce à la Business Academy.
Noémie Graff, alumni de la haute école de viticulture et œnologie de Changins et viticultrice renommée sur la Côte au domaine le Satyre, a quant à elle rappelé l’importance de l’innovation dans ce secteur pourtant très traditionnel. Ses études lui ont permis d’appréhender les particularités des terres du vignoble local. La vigneronne a reçu de nombreuses reconnaissances pour son vin.
Après cette partie officielle, les invités ont profité d’un apéritif sous les Arches au Flon avant de se rendre au D! Club pour assister à une représentation tout en humour de Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Lors de ce spectacle, nous avons entendu le récit d’un ancien étudiant ou encore d’un entrepreneur zurichois fort intéressé par le profil des alumni de la HES-SO ! La rectrice Luciana Vaccaro a également participé à cette représentation très humoristique.
La soirée s’est poursuivie en musique avec DJ Imadjin et les 900 personnes présentes.