Le budget fédéral 2025 était un sujet central de la session d'hiver. Les moyens alloués à la formation, à la recherche et à l'innovation ont fait partie des débats. Le Conseil national a augmenté les contributions de base aux hautes écoles spécialisées, tandis que des coupes ont été effectuées dans les domaines des bourses et de la coopération internationale. De nouvelles économies sont prévues en 2025, dont des mesures susceptibles d'affecter fortement les hautes écoles spécialisées. HES SUISSE luttera contre les coupes budgétaires dans les hautes écoles spécialisées.
Le Parlement s'est mis d'accord sur une légère augmentation du budget de la formation, de la recherche et de l'innovation de 59 millions de francs pour les années 2025 à 2028. En outre, le Conseil national a adopté la transformation de l'agence Movetia, qui promeut des programmes d'échange et de mobilité nationaux et internationaux dans le domaine de la formation, en un établissement autonome de droit public. Dans le cadre de la session, le Conseil HES SUISSE s'est réuni pour sa deuxième séance de l'année.
La remise du 8e Prix national de la formation aura lieu le 19 novembre 2024 à 18h00 à la SUPSI de Lugano. L'événement, qui se déroulera pour la première fois au Tessin, sera bilingue (italien-allemand) et une traduction simultanée sera disponible. Cette année, l'accent est mis sur la promotion de la relève. Chaque année, une entreprise qui soutient de manière exemplaire la formation professionnelle duale sera récompensée. Le prix est soutenu par la Fondation Hans Huber et la Fondation HES SUISSE. HES SUISSE se charge de l'organisation. La participation est gratuite.
La Confédération souhaite soumettre la maturité professionnelle à une révision totale. Des adaptations sont prévues, entre autres, pour les langues ou l'apprentissage mixte (blended learning). La révision doit permettre de garantir l'aptitude des titulaires d'une MP à étudier dans les HES. HES SUISSE a pris position dans le cadre de la procédure de consultation.
HES SUISSE salue le fait que la Confédération veuille faciliter l'obtention a posteriori du titre HES (OPT) dans le domaine des soins. Outre les qualifications antérieures (selon l'ancien droit), les qualifications complémentaires actuelles équivalentes doivent désormais être reconnues. Cette décision est motivée d'une part par le manque de personnel qualifié dans le domaine des soins et d'autre part par la gestion restrictive de l'OPT jusqu'à présent.
Pour HES SUISSE, la session d'été à Berne s'est achevée sur deux décisions réjouissantes. Le Conseil national a approuvé une augmentation des fonds pour la formation, la recherche et l'innovation de 2025 à 2028. Le Conseil des États veut que les titulaires d'une maturité professionnelle puissent accéder sans examen à une haute école pédagogique. Les deux objets seront à nouveau traités dans l'autre chambre lors de la session d'automne.
Le 6 septembre, l'EHL nous accueillera sur son campus à Lausanne dans son Montreux Jazz Café "La Ferme" pour une HES-Soirée en musique avec le concert de The Horn Of Hope de Vee Mukarati. Le saxophoniste et chanteur originaire du Zimbabwe et son groupe vont nous faire vibrer sur des notes afro-jazz et soul tout au long de la soirée! Les invités pourront se régaler avec l'apéritif dinatoire préparé par les chefs de l'EHL. Cette soirée est aussi une opportunité unique de visiter le campus EHL à renommée internationale. Des visites guidées sont proposées avant la partie officielle.
La plate-forme majungle.ch s'adresse aux élèves de l'école obligatoire, aux enseignants, aux entreprises et à toute personne intéressée qui souhaite s'informer sur les perspectives offertes par notre système de formation dual avec les témoignages d'ambassadeurs HES. L'objectif de majungle.ch est de montrer les nombreuses perspectives qu'offre l'apprentissage. De nombreux ambassadeurs et ambassadrices HES s'engagent et soutiennent ainsi les élèves dans leur orientation professionnelle. Depuis quelques jours, majungle.ch a fait peau neuve, avec plusieurs nouveaux portraits.
Pour le lancement de hesnews.ch en français et en tant que partenaire de longue date de la plateforme fhnews.ch en allemand, la CSS, notre partenaire santé, sponsorise 10 montres fitbit sense 2.
La smartwatch surveille ta santé cardiaque et suit toutes tes activités pour que tu puisses garder un œil sur ton bien-être. Pour avoir encore plus d'informations sur ta forme et ta santé, un abonnement Premium de 6 mois est inclus.
L’assemblée des délégués de HES SUISSE s'est tenue ce vendredi au KKL Luzern dans une ambiance printanière au Lucerne Festival. Pierre-André Brechbühl a été élu au comité et succède à Lionel Salomon pour représenter la Romandie. Un grand merci à Lionel pour son investissement ces dernières années au sein du comité. Nous avons également eu le plaisir de compter sur la présence de Grégoire Pavillon pour officialiser l’accueil des alumni EHL au sein de HES SUISSE.
hesnews.ch est la nouvelle plateforme incontournable du monde HES connectant tous les acteurs gravitant autour des HES avec du contenu stimulant et varié ! Mettre en lumière les multiples facettes du monde HES et faire un pont entre le monde des étudiant·es et diplômé·es HES est le souhait de HES SUISSE, à l’initiative de cette newsroom ouverte à toutes et tous.
La HES-Soirée s’est tenue pour la première fois au Lucerne Festival au KKL Luzern. Nos invités ont pu vivre un concert grandiose des symphonies n° 1 et 2 de Ludwig van Beethoven interprétées par le Lucerne Festival Orchestra. Lors du cocktail dinatoire qui a précédé le concert, nous avons eu l’honneur d’écouter l'intendant du Lucerne Festival, Michael Haefliger et le CEO de Sanitas, Andreas Schönenberger.
Dans le projet de message FRI 2025-2028, si le renchérissement est pris en compte, le Conseil fédéral a mis moins de moyens à disposition des hautes écoles. Le mandat de négociation final avec l'UE doit également déboucher sur une solution concernant la participation à Horizon Europe et Erasmus+. Le Conseil national a adopté des motions demandant le titre de «Professional Bachelor» pour la formation professionnelle supérieure. Le Conseil des États ne souhaite pas faire de Movetia un établissement de droit public. Le comité consultatif HES SUISSE s'est réuni dans une nouvelle composition.
Notre INLINE est envoyé automatiquement en version imprimée et paraît cette année en mai et en novembre. Si la version électronique, disponible à tout moment sur hesnews.ch te suffit, tu peux te désabonner ici de l'édition papier. Tu recevras une information par e-mail à chaque nouvelle parution du INLINE pour ne louper aucune édition.
Tu trouves HES SUISSE géniale et tu souhaites avoir un accès direct à l'actualité nationale des HES ? hesfriends est destiné aux membres d'une organisation affiliée à HES SUISSE ou aux particuliers ou entreprises intéressés et engagés qui aiment échanger dans un cercle exclusif. Fais-en aussi partie...
En 2022, quelques étudiants HES se sont qualifiés pour les championnats suisses des métiers de l'entrepreneuriat lors des SwissSkills. La deuxième édition aura lieu en 2024. HES SUISSE soutient à nouveau cet engagement. Sont recherchées des équipes de deux à trois personnes au maximum, titulaires d'un diplôme de formation professionnelle, nées en 2002 ou plus jeunes, qui ont des ambitions et des idées entrepreneuriales. La date limite d'inscription est le 29 février 2024. Inscris-toi dès maintenant !
Jeudi dernier s'est tenue l'assemblée générale de l'Union Suisse des Œnologues (USOE) au Salon Agrovina à Martigny à laquelle Nadia Stebler et Toni Schmid ont participé pour présenter le bilan de ces trois premières années d'adhésion de l'USOE à HES SUISSE et les perspectives réjouissantes de cette collaboration. Après de nombreuses années au sein du comité de l'USOE en tant que directrice puis présidente, Simone de Montmollin a transmis le témoin de la présidence de l'USOE à Yann Vanvlaenderen.
Merci à l'ensemble du comité et des membres de l'USOE ainsi qu'à Simone de Montmollin, qui reste engagée dans notre conseil consultatif, pour leur confiance!
La coopération internationale comprend des engagements et projets dans le monde entier dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la promotion de la paix. Démarre ou développe ta carrière dans ce domaine dynamique et plein de défis avec cinfo ! Notre journée d’information et inspiration t’offre un aperçu précieux et te montre quelles sont les compétences requises. En tant que membre de HES Suisse, tu bénéficies d'un rabais de 50%. Profites-en et découvre un secteur qui fait bouger le monde tous les jours.
HES SUISSE est pour la première fois avec la HES-Soirée au Lucerne Festival au KKL de Lucerne : laisse-toi envoûter le vendredi 22 mars par le Lucerne Festival Orchestra avec les symphonies n° 1 et 2 de Ludwig van Beethoven. Avant le concert, une visite guidée du KKL, un apéritif dinatoire printanier et un entretien passionnant avec l'intendant du Lucerne Festival, Michael Haefliger, et le CEO de Sanitas, Andreas Schönenberger, t'attendent. Nombre de places limité. Inscris-toi dès maintenant !
Le Conseil HES SUISSE conseille le Comité directeur et le Secrétariat général sur les questions de politique de l'éducation. C'est pourquoi de nombreux membres du Conseil HES SUISSE sont également membres de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). Nous sommes heureux que la CN Regina Durrer, le CN Roman Hug, la CE Maya Graf et la CN Katja Riem aient accepté d'y participer.
Tu as un CFC en poche et est diplômé-e ou encore étudiant-e HES ?
Tu souhaites inspirer la jeune génération en quête de sa voie ?
Alors deviens ambassadrice ou ambassadeur HES !
Au cours des 25 dernières années, les hautes écoles spécialisées ont dû travailler dur pour acquérir leur réputation et leurs titres. Lucien Wuillemin a fait œuvre de pionnier en marquant de son empreinte la création et le développement de la Haute école de gestion de Fribourg en tant que directeur. Aujourd'hui encore, il est étroitement lié à la cause HES. Il en a retracé l'évolution dans un livre, au nom de toutes les HES.