Le stress met en danger la santé du personnel et entraîne des coûts pour les entreprises. Avec son offre Friendly Work Space Job-Stress-Analysis, Promotion Santé Suisse vous aide à évaluer l’état de stress au sein de votre entreprise afin de mettre en place des mesures ciblées pour y remédier.
L’état prévisionnel des finances fédérales 2020 a été bouclé au Parlement. Les hautes écoles spécialisées, les EPF, les universités, les formations professionnelles supérieures et la recherche reçoivent 101 millions supplémentaires. Le Conseil des États a rejeté une motion qui demandait une évaluation de l’impact des moyens financiers engagés et des mesures prévues dans le message FRI 2021-2024. Plusieurs changements sont prévus au sein du Conseil FH SUISSE ; des nouvelles seront données début 2020. Quelques impressions sur le réseau FH SUISSE ont été recueillies et présentées dans une brochure online.
Le samedi 30 novembre 2019, une trentaine de diplômés HES se sont retrouvés à l’ambassade de Suisse à Berlin en présence de l'ambassadeur, Dr. Paul R. Seger et du célèbre acteur diplômé HES, Pasquale Aleardi.
Le 22 novembre, la nouvelle communauté alumni de la HETS-FR organisait son premier événement dans le cadre des portes ouvertes aux partenaires du nouveau bâtiment Mozaïk. Près de 40 diplômés se sont retrouvés lors de cette soirée riche en émotions!
Une trentaine de personnes se sont retrouvées dans le nouvel espace de co-working de Microcity à Neuchâtel. Sandy Wetzel, diplômé de la HEIG-VD, nous a présenté Microcity qui a pour but de stimuler, soutenir et promouvoir l’innovation dans le canton de Neuchâtel. La nouvelle entité Microcity, auparavant Neode, propose désormais trois axes de soutien dédiés aux startup, PME (lancement le 04.12.19) et grandes entreprises.
Le prix national de la formation a été remis par les fondations Hans Huber et FH SUISSE le 12.11.2019 à Bienne, à la Haute école spécialisée bernoise, département de l’architecture, du bois et génie civil, par Christian Wasserfallen à Magdalena Martullo-Blocher de l'entreprise EMS-CHEMIE AG. Avec ce prix, l'entreprise a été distinguée pour ses engagements en faveur de la formation professionnelle. A côté d’un aperçu passionnant des engagements de l’entreprise EMS-CHEMIE AG en faveur de la formation professionnelle, les invités ont égalemement été plongés dans l’univers du bois un matériau à la fois traditionnel et moderne.
Cette année les FH-Lunch aborderont une thématique liée à l’innovation dans chacune des rencontres. A Genève, Guillaume Catry (alumni HE-Arc) et Sébastien Legrand (alumni hepia) nous partageront leur parcours de fondateur de start-up et expliqueront les rôles que ces innovations prennent dans leur écosystème respectif.
Nous sommes heureux de la réélection de notre président Christian Wasserfallen et de nos membres du Conseil à savoir Erich Ettlin, Brigitte Häberli-Koller et Martina Munz. Nous les félicitons pour leur réélection et nous réjouissons qu’ils puissent continuer à thématiser nos demandes en matière de politique de formation au Parlement. Le remplacement des places vacantes du Conseil FH SUISSE suite au retrait politique de Fathi Derder et Jacques-André Maire et à la non-réélection de Felix Müri aura lieu dès que les membres de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national et des Etats seront connus.
Près de 60 représentants d’organisations alumni et autres invités alumni HES se sont retrouvés au Restaurant Lorenzini à Berne le 11 septembre pour échanger en direct avec notre ministre en charge de la formation en marge de la séance du conseil FH SUISSE qui se réunit deux fois par an pendant les sessions parlementaires.
Après un mot de bienvenue d’Erich Ettlin, Président du Conseil FH SUISSE et Conseiller aux États, les invités ont profité du délicieux cocktail dinatoire servit au Quick Bar du restaurant Lorenzini.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a ensuite pris la parole en soulignant l’importance d’une association faîtière comme FH SUISSE pour les retours aux Conseil fédéral et en particulier au SEFRI au sujet de la formation HES.
Après ce discours, le public a pris la parole pour poser ses questions au Conseiller fédéral.
Le prix national de la formation sera remis le 12 novembre 2019 à Bienne, à la haute école spécialisée d’architecture, de bois et génie civil bernoise. Ce prix, remis par les fondations Hans Huber et FH SUISSE, récompense les entreprises actives pour la formation professionnelle duale. La soirée sera animée par des échanges sur la thématique du bois entre traditions et modernité. Les invités pourront continuer les échanges lors du cocktail dinatoire qui sera servi après la partie officielle.
FH SUISSE et l’alumni SUPSI garderont un magnifique souvenir de la 6eFH-Nacht qui a réuni plus de 200 personnes à Locarno au Pala Cinema dans une ambiance chaleureuse et festive. La chanteuse Dagmar Segbers a joyeusement rythmé ce début de soirée qui réunissait des alumni des trois régions linguistiques de notre pays. La soirée s’est poursuivie sur la Piazza Grande avec la remise des Awards de la 72 édition du Festival du film de Locarno et la projection du long métrage récompensé «Tabi no owari sekai no hajimari» (To the Ends of the Earth) du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa. Le festival du film de Locarno est aussi l’occasion pour de nombreux jeunes diplômés et étudiants HES de présenter leurs réalisations. Onze diplômés et étudiants de la HEAD Genève étaient nominés, dont Anaïs Moog, tout juste diplômée de la HEAD qui a remporté le « Paradino d’Argento » avec son film « Tempête silencieuse ».
Le 6eFH-Forum a eu lieu vendredi 28 juin 2019 à la HWZ de Zürich (haute école de gestion Zürich). La formation continue était à l’honneur de cette soirée qui a réuni près de 200 personnes. Après des échanges en groupes sur différentes thématiques liées à la carrière, tous les participants se sont retrouvés en séance plénière pour assister à un débat auquel la Secrétaire d’État à la formation Martina Hirayama participait avec d’autres invités d’honneur. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, que nos présidents et invités pourront rencontrer personnellement le 11 septembre lors d’un lunch, a transmis un message vidéo encourageant sur les défis à venir au public. Pour clôturer la soirée, les invités se sont retrouvés autour d’un apéro-riche.
Le Conseil national a accepté une motion pour le lancement d'un programme visant à donner un élan à la numérisation dans les universités fédérales et cantonales, dans les hautes écoles spécialisées et dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation continue. Une motion demandant au Conseil fédéral d'œuvrer à la publication des données récoltées sur le parcours académique des titulaires d'une maturité dans les hautes écoles suisses a été refusée par le Conseil des États. Lors de la prochaine session, le Conseiller fédéral en charge de la formation Guy Parmelin participera au repas organisé en marge de la séance du Conseil de FH SUISSE. Martina Hirayama, la nouvelle Secrétaire d’État à la formation, à l’innovation et à la recherche sera présente au FH-Forum pour parler de la formation continue.
Comme à son habitude, le programme de Paléo sera incroyable cette année ! Tu n’as pas de billets mais tu rêves de pouvoir y aller ? Alors tente ta chance en participant à notre concours. Tu feras peut-être partie des heureux gagnants qui pourront passer une soirée de folie à Paléo.
FH SUISSE, en partenariat avec la HES-SO, tire au sort 6 x 2 billets pour une soirée de festivités!
Pour participer c’est par ici : www.fhschweiz.ch/paleo
L’assemblée des délégués de FH SUISSE s’est tenue vendredi 22 mars à Zürich. Les délégués se sont réunis à l’Hôtel Schweizerhof pour cette 16e assemblée des délégués. Quelques changements ont eu lieu au comité puisque Armin Haas, Christof Jud et Guido Korner se retirent après de longues années de présence au comité. FH SUISSE les remercie chaleureusement pour leur investissement. Martina Bühler a quant à elle été élue au comité. Elle sera active dans le ressort du développement de l’association et pourra faire bénéficier l’association de ses connaissances en stratégie digitale. L’assemblée a aussi été marquée par l’acceptation de deux nouvelles organisations alumni romandes. Il s’agit de l’association alumni de la Haute école de santé de Fribourg et le réseau alumni de la Haute école de travail social de Fribourg. L'IFFP rejoint également notre faîtière comme membre associé. Bienvenue à ces nouveaux membres chez FH SUISSE !
Après la partie officielle, les invités ont continué les échanges autour d’une fondue.