Erich Ettlin, conseiller aux États et diplômé HES reprend la présidence du Conseil FH SUISSE au 1er janvier 2019. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin succède à Johann Schneider-Amman en tant que nouveau ministre de la formation. Le parlement a promis plus de moyens au budget 2019 pour la formation que ceux demandés initialement par le Conseil fédéral. 11,4 millions de francs supplémentaires iront aux HES. La motion « renforcement du positionnement des écoles supérieures (ES) » a été acceptée avec un changement par le Conseil national.
Erich Ettlin reprend la présidence du Conseil FH SUISSE au 1er janvier 2019. Le conseiller aux États obwaldien économiste d’entreprise ESCEA et expert fiscal est membre du Conseil FH SUISSE depuis un peu plus d’une année. Il succède à Brigitte Häberli-Koller, présidente du Conseil depuis sa fondation il y a dix ans, qui a, durant ce temps, fait avancer de nombreux thèmes et échanges. Elle reste membre du Conseil.
La soirée de remise du Prix national de la formation a eu lieu le 20 novembre dernier à la Haute école spécialisée de Coire (HTW). Ce prix doté d’une valeur de 20'000.- est remis chaque année à une entreprise qui se distingue pour son engagement en faveur de la formation professionnelle. Cette année, c’est la banque UBS qui a reçu cette distinction. Christian Wasserfallen, Président de la fondation FH SUISSE, a remis le prix à Sergio P. Ermotti, CEO du groupe UBS, devant plus de 200 invités réunis aux Grisons.
Vous êtes gourmand et curieux de découvrir de nouvelles spécialités du terroir suisse ? Avec Helvetibox c’est facile, vous recevez un plaisir gourmand chaque mois à la maison. Faites plaisir à vos proches et bénéficiez de 15% de rabais sur les abonnements en tant que membre FH SUISSE.
Raffaele Scarinzi alumni HEIA-FR et High Voltage Technical Office Supervisor de CONDIS® by Maxwell Technologies a partagé avec les invités du FH-Lunch de Fribourg son parcours professionnel depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur en génie électrique. Son patron, Gérard Lopez a retracé l’évolution de son employé au sein du groupe en présentant les compétences clés nécessaires pour travailler dans cette entreprise active à l’international.
En 2016, les HES (hautes écoles spécialisées) ont délivré plus de 18'000 titres en Suisse. Lors de l’année académique 2016/17, plus de 244'000 étudiants suivaient une formation dans une haute école. Parmi eux 31% étudiaient dans une HES (61% haute école universitaire, 8% haute école pédagogique). Source: statistique des HE, OFS, 2018
En tant que diplômés HES vous vous retrouvez actifs professionnellement dans des métiers très différents selon le domaine d’études dans lequel vous avez étudié (plus de dix domaines d’études HES). Finalement qu’est-ce qui caractérise votre diplôme HES que vous soyez architecte, artiste, chimiste, infirmier-ère, travailleur social, etc. ? Le profil HES répond à cette question et présente en neuf points les caractéristiques des HES. Il rappelle que les HES sont équivalentes mais différentes des autres types de hautes écoles. Le profil HES, redéfini récemment par FH SUISSE, a pour but de sensibiliser les milieux économiques, sociaux et culturels aux spécificités bien distinctes du diplôme HES.
Le Conseil national a accepté une motion pour renforcer le positionnement des écoles supérieures (ES). Des discussions liées à la définition des budgets ont eu lieu pour évaluer le financement du domaine FRI. La présence de FH SUISSE aux SwissSkills 2018 a été possible grâce à l’engagement remarquable des diplômés HES volontaires. Le Conseil national souhaite que le Conseil fédéral soutienne la candidature de la Suisse aux championnats du monde des métiers. Le conseil FH SUISSE a reçu la visite d’Innosuisse. Les brochures sur le profil HES peuvent être commandées en ligne.
Les représentants des HES et des milieux économiques se sont retrouvés à Berne le 13 septembre, lors du 5e FH-Forum qui a eu lieu en marge du championnat national des métiers, les SwissSkills. Suite au débat sur les perspectives et le rôle actuels et futurs des HES, une championne du monde des WorldSkills 2017 et l’organisateur des SwissSkills 2018 ont échangé sur cette expérience. Une visite des SwissSkills et un apéritif ont suivi le forum.
Le 14.06.2018, les partenaires de la formation professionnelle ont lancé une vaste campagne d’information et de communication visant à renforcer la maturité professionnelle (MP) sous le slogan « une longueur d’avance ». Sur le portail www.maturiteprofessionnelle.ch les acteurs de la formation professionnelle peuvent télécharger du matériel promotionnel et d’information. FH SUISSE a participé à la préparation de cette campagne en s’engageant dans un groupe de travail.
Suite à la récente modification de l’ordonnance du DEFR relative aux conditions d’admissions dans les Hautes écoles spécialisées, la phase pilote du projet de pratique intégrée pendant les études bachelor en HES (PiBS) sera prolongée jusqu’en 2019. En 2018 et 2019, l’accès aux HES selon le modèle PiBS sera donc encore possible pour les étudiants. Avec cette décision, le DEFR suit la recommandation du 1er rapport d’évaluation. L’ordonnance est entrée en vigueur le 01.05.2018.
Cette année, FH SUISSE est partenaire du rendez-vous «Formation» des SwissSkills 2018 qui auront lieu du 12 au 16 septembre 2018 à Berne. En collaboration avec l'équipe des SwissSkills 2018, nous recherchons des diplômés HES prêts à partager la passion de leur métier auprès des jeunes visiteurs des SwissSkills. Lors de cet événement, les meilleurs jeunes professionnels issus de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services se rencontreront à Berne. Informations et émotions : voilà ce qui vous attend aux SwissSkills 2018.
Selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la Confédération devra, dès 2020, prendre en charge un taux de contribution fixe pour les hautes écoles spécialisées. Dans une motion, la Commission des finances du Conseil national demandait d’adapter la loi au moyen d’une disposition potestative qui permettrait de prendre des mesures d’économie. Heureusement, le Conseil national a rejeté cette motion. Le Conseil FH SUISSE s’est réuni en marge de la session de printemps. Les membres ont partagé leur point de vue du côté économique et politique sur la redéfinition du profil HES.
L’assemblée des délégués a eu lieu vendredi 9 mars à Lucerne suivie du lancement de la campagne « De l’apprenti au patron ». Après l’assemblée, plus de 150 personnes ont pris part aux différents world café pour échanger avec des ambassadeurs HES sur la thématique de la formation et carrière. Cette soirée marquait aussi les 15 ans de FH SUISSE.
Voir les photos de l'événement
Fin janvier 2018, le groupe de pilotage a adopté à l’unanimité la Vision 2030 de la formation professionnelle élaborée conjointement par les partenaires de formation professionnel. Un programme avec les lignes d’action et priorités pour les cinq prochaines années a été rédigé. Durant les années à venir, des projets concrets seront mis en œuvre.
« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL
Environ une fois par mois, nous t’écrivons pour te partager des histoires passionnantes du monde HES et t’informer sur les activités de notre association (offres & avantages, invitations aux événements, politique de formation, etc.).