Tu veux booster ta carrière avec un nouveau job passionnant ? Améliorer ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Ou alors tu veux rejoindre une équipe avec laquelle tu es en harmonie ?
Tu trouveras peut-être le job de tes rêves sur hesjobs.ch.
«Nous ne voyons pas que votre CV. Nous nous soucions de qui vous êtes vraiment, afin que nous puissions trouver ensemble le travail qui vous convient.»
Bernhard Hänggi, CEO, Randstad Suisse«Les HES sont un maillon essentiel de notre système de formation. Elles offrent des perspectives attractives en particulier à ceux qui choisissent de s’engager sur la voie de la formation professionnelle.»
René Graf, Vice-Recteur Enseignement, HES-SOLe budget fédéral 2025 était un sujet central de la session d'hiver. Les moyens alloués à la formation, à la recherche et à l'innovation ont fait partie des débats. Le Conseil national a augmenté les contributions de base aux hautes écoles spécialisées, tandis que des coupes ont été effectuées dans les domaines des bourses et de la coopération internationale. De nouvelles économies sont prévues en 2025, dont des mesures susceptibles d'affecter fortement les hautes écoles spécialisées. HES SUISSE luttera contre les coupes budgétaires dans les hautes écoles spécialisées.
En savoir plusLe 19 novembre 2024, le 8e Prix national de la formation de la Fondation Hans Huber et de la Fondation HES SUISSE a été décerné pour la première fois au Tessin, à la SUPSI de Lugano. Le prix a été décerné à l'Hôpital cantonal du Tessin (EOC), dont le directeur général, Glauco Martinetti, a reçu le prix en personne. En lui décernant cette distinction, le jury a rendu hommage à l'EOC en tant que phare de la formation professionnelle initiale.
En savoir plusPiBS est un cursus de bachelor de quatre ans dans les hautes écoles spécialisées (HES) dans les disciplines MINT. Il s'adresse en particulier aux gymnasiens titulaires d'une maturité qui souhaitent commencer des études HES directement après l'école, sans une année d'expérience professionnelle. HES SUISSE s'est prononcée dans une prise de position en faveur de l'introduction définitive du PiBS.
En savoir plusUne modification de l'ordonnance doit définir plus clairement les conditions d'admission dans le domaine de la santé. Concrètement, il s'agit de la dispense du test d'aptitude pour les candidat-e-s titulaires d'un diplôme dans le domaine de la santé ainsi que de la procédure de sélection pour l'attribution des places d'études. Dans le cadre de la consultation correspondante, HES SUISSE s'est prononcée en faveur de cette modification de l'ordonnance.
En savoir plusLa formation professionnelle supérieure doit être renforcée dans son ensemble. Toutes les parties sont d'accord sur ce point. Ce qui n'est pas clair, c'est la manière dont cet objectif peut être atteint. La Confédération a maintenant proposé des mesures dans ce sens. HES SUISSE soutient ces efforts, mais se prononce dans sa prise de position contre l'introduction d'ajouts de titres.
En savoir plusLe Parlement s'est mis d'accord sur une légère augmentation du budget de la formation, de la recherche et de l'innovation de 59 millions de francs pour les années 2025 à 2028. En outre, le Conseil national a adopté la transformation de l'agence Movetia, qui promeut des programmes d'échange et de mobilité nationaux et internationaux dans le domaine de la formation, en un établissement autonome de droit public. Dans le cadre de la session, le Conseil HES SUISSE s'est réuni pour sa deuxième séance de l'année.
en savoir plusLa HES-Soirée s’est tenue vendredi 6 septembre à l’EHL Lausanne et a accueilli une centaine d’invités alumni HES et du monde HES réunis dans l’emblématique Montreux Jazz Café « La Ferme » pour écouter le concert du groupe « The Horn of Hope » porté par le chanteur et saxophoniste Vee Mukarati. La musique et l’énergie de ce groupe d’étudiant·es de la Haute École de Musique Lausanne a transporté les invités toute la soirée dans une ambiance afro-jazz & soul. Les invités présents, témoignant toute la diversité du monde HES, ont pu vivre de l’intérieur l’art de l’hospitalité de l’EHL et, pour une partie d’entre eux, visiter les coulisses du campus. Le réseau, sous toutes ses formes, a une importance capitale comme l’ont rappelé Simone de Montmollin, Luciana Vaccaro et David Knuff lors de leurs discours.
En savoir plusLa Confédération a mené une consultation sur la deuxième étape de l'initiative sur les soins infirmiers. Celle-ci se concentre sur l'amélioration des conditions de travail et le développement professionnel dans le domaine des soins. HES SUISSE a pris position à ce sujet et salue la nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins. Il est important que le travail à temps partiel soit encouragé et qu'une plus longue durée d'exercice de la profession soit garantie. HES SUISSE soutient également l'introduction de la profession d'« expert en soins infirmiers APN ».
En savoir plusLa Confédération souhaite soumettre la maturité professionnelle à une révision totale. Des adaptations sont prévues, entre autres, pour les langues ou l'apprentissage mixte (blended learning). La révision doit permettre de garantir l'aptitude des titulaires d'une MP à étudier dans les HES. HES SUISSE a pris position dans le cadre de la procédure de consultation.
En savoir plusHES SUISSE salue le fait que la Confédération veuille faciliter l'obtention a posteriori du titre HES (OPT) dans le domaine des soins. Outre les qualifications antérieures (selon l'ancien droit), les qualifications complémentaires actuelles équivalentes doivent désormais être reconnues. Cette décision est motivée d'une part par le manque de personnel qualifié dans le domaine des soins et d'autre part par la gestion restrictive de l'OPT jusqu'à présent.
En savoir plus