Photo: Matthias Pfammatter
Event

Assemblée des délégués 2025 - Rétrospective

Le jeudi 27 mars 2025, HES SUISSE a organisé son assemblée des délégués dans les locaux de Thermoplan AG à Weggis. Un atelier sur le thème « Les HES dans 10 ans » était au centre de l'assemblée des présidents. Le CEO de Thermoplan, Adrian Steiner, a introduit la visite de l'entreprise qui a suivi. Les délégués ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2024. Katja Iseli et Nico Caduff ont été remerciés pour leur départ du comité, et Alumni La Source a été acceptée comme nouvelle organisation membre. L'assemblée s'est terminée par un apéritif riche dans l'impressionnant hall d'entrée du nouveau bâtiment.

En savoir plus
Témoignages

«Nous ne voyons pas que votre CV. Nous nous soucions de qui vous êtes vraiment, afin que nous puissions trouver ensemble le travail qui vous convient.»

Bernhard Hänggi, CEO, Randstad Suisse


«Les HES sont un maillon essentiel de notre système de formation. Elles offrent des perspectives attractives en particulier à ceux qui choisissent de s’engager sur la voie de la formation professionnelle.»

René Graf, Vice-Recteur Enseignement, HES-SO


Andri Silberschmidt, conseiller national et président, écrit pour HES SUISSE depuis le Palais fédéral. Photographe : Linda Pollari
POLITIQUE DE FORMATION

Lettre de session d'Andri Silberschmidt avec mise à jour du Comité HES SUISSE

La transformation de Movetia en un établissement de droit public a définitivement échoué, car le Conseil des États a une nouvelle fois refusé le projet. HES SUISSE s’était prononcée en sa faveur. Le comité consultatif de HES SUISSE a discuté du «Programme d’allégement budgétaire 2027», qui prévoit également des économies dans le domaine de la formation. HES SUISSE prendra position à ce sujet. Le Conseil fédéral a proposé 666 millions de francs pour la participation à des programmes européens de recherche.

En savoir plus
Illustration: Marian Blaser
Etude sur les salaires HES 2025

Alors, combien tu gagnes ?

Qu'en est-il des salaires et de la situation professionnelle des personnes diplômées d'une haute école spécialisée suisse ? Dès maintenant, toutes les personnes actives ayant une formation correspondante peuvent participer à l'étude salariale de HES SUISSE. L'enquête dure 10 minutes.

En savoir plus
Palais Fédéral, illustré par Flavia Korner

Économiser dans le domaine de la formation ?

Des économies dans le domaine de la formation sont en jeu et font partie de nos grands sujets de préoccupation en ce moment. Le programme d'allègement budgétaire 2027 est actuellement en phase de consultation. La proposition vise à réduire le budget fédéral à partir de 2027 et à le rééquilibrer. 

Plus d'informations sur hesnews.ch
Job de rêve

Nouvelle année, nouvelle chance !

Tu veux booster ta carrière avec un nouveau job passionnant ? Améliorer ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Ou alors tu veux rejoindre une équipe avec laquelle tu es en harmonie ?
Tu trouveras peut-être le job de tes rêves sur hesjobs.ch.

Vers les offres d'emplois
Franco Gervasoni et Stefan Schulthess (de gauche à droite) de la fondation HES SUISSE et Christian Fiechter (à droite) de la fondation Hans Huber félicitent le directeur général de l'hôpital Glauco Martinetti pour le prix national de la formation.
Event

Prix national de la formation à Lugano

Le 19 novembre 2024, le 8e Prix national de la formation de la Fondation Hans Huber et de la Fondation HES SUISSE a été décerné pour la première fois au Tessin, à la SUPSI de Lugano. Le prix a été décerné à l'Hôpital cantonal du Tessin (EOC), dont le directeur général, Glauco Martinetti, a reçu le prix en personne. En lui décernant cette distinction, le jury a rendu hommage à l'EOC en tant que phare de la formation professionnelle initiale.

En savoir plus
POLITIQUE DE FORMATION

Ordonnance d'admission HES - Prise de position

Une modification de l'ordonnance doit définir plus clairement les conditions d'admission dans le domaine de la santé. Concrètement, il s'agit de la dispense du test d'aptitude pour les candidat-e-s titulaires d'un diplôme dans le domaine de la santé ainsi que de la procédure de sélection pour l'attribution des places d'études. Dans le cadre de la consultation correspondante, HES SUISSE s'est prononcée en faveur de cette modification de l'ordonnance.

En savoir plus
POLITIQUE DE FORMATION

Bachelor intégré à la pratique PiBS - Prise de position

PiBS est un cursus de bachelor de quatre ans dans les hautes écoles spécialisées (HES) dans les disciplines MINT. Il s'adresse en particulier aux gymnasiens titulaires d'une maturité qui souhaitent commencer des études HES directement après l'école, sans une année d'expérience professionnelle. HES SUISSE s'est prononcée dans une prise de position en faveur de l'introduction définitive du PiBS.

En savoir plus
POLITIQUE DE FORMATION

Renforcement de la formation professionnelle supérieure - prise de position

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée dans son ensemble. Toutes les parties sont d'accord sur ce point. Ce qui n'est pas clair, c'est la manière dont cet objectif peut être atteint. La Confédération a maintenant proposé des mesures dans ce sens. HES SUISSE soutient ces efforts, mais se prononce dans sa prise de position contre l'introduction d'ajouts de titres.

En savoir plus
Photo : Slika Photography
Event

HES-Soirée à l’EHL Lausanne - Rétrospective

La HES-Soirée s’est tenue vendredi 6 septembre à l’EHL Lausanne et a accueilli une centaine d’invités alumni HES et du monde HES réunis dans l’emblématique Montreux Jazz Café « La Ferme » pour écouter le concert du groupe « The Horn of Hope » porté par le chanteur et saxophoniste Vee Mukarati. La musique et l’énergie de ce groupe d’étudiant·es de la Haute École de Musique Lausanne a transporté les invités toute la soirée dans une ambiance afro-jazz & soul. Les invités présents, témoignant toute la diversité du monde HES, ont pu vivre de l’intérieur l’art de l’hospitalité de l’EHL et, pour une partie d’entre eux, visiter les coulisses du campus. Le réseau, sous toutes ses formes, a une importance capitale comme l’ont rappelé Simone de Montmollin, Luciana Vaccaro et David Knuff lors de leurs discours.

En savoir plus
POLITIQUE DE FORMATION

2e étape de l'initiative sur les soins infirmiers - prise de position

La Confédération a mené une consultation sur la deuxième étape de l'initiative sur les soins infirmiers. Celle-ci se concentre sur l'amélioration des conditions de travail et le développement professionnel dans le domaine des soins. HES SUISSE a pris position à ce sujet et salue la nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins. Il est important que le travail à temps partiel soit encouragé et qu'une plus longue durée d'exercice de la profession soit garantie. HES SUISSE soutient également l'introduction de la profession d'« expert en soins infirmiers APN ».

En savoir plus