Samedi 8 juillet, une centaine d’invités, alumni, responsables des HES et partenaires se sont retrouvés pour un apéritif sur la terrasse « la Fabrik » au Montreux Jazz Festival dans une ambiance conviviale en présence de la présidente de swissuniversities et rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro et de la conseillère nationale membre du conseil consultatif HES SUISSE, Simone de Montmollin. Cette soirée qui s’est poursuivie avec trois concerts était également l’occasion de marquer les 20 ans de HES SUISSE en Suisse romande.
Simone de Montmollin nous a remémoré les débuts de HES SUISSE fondée il y a 20 ans suite à la réforme de Bologne, afin de fédérer les voix des diplômées HES. Aujourd’hui, avec un réseau de 69'000 membres, HES SUISSE est une organisation nationale reconnue et entendue dans le monde politique. Le cadre dans une soirée festive et musicale au Montreux Jazz Festival est juste parfait pour marquer l’anniversaire de HES SUISSE mais également celui de la HES-SO qui fête cette année ses 25 ans, comme l’a rappelé Luciana Vaccaro. La rectrice de la HES-SO ajoute « c’est à vous que nous devons notre succès. Vous êtes nos meilleures ambassadrices et ambassadeurs. » .
Après la partie officielle, les invités ont eu le privilège de visiter les coulisses du festival en petits groupes et d’entendre quelques anecdotes assez folles sur certains artistes pour qui le festival met tout en œuvre pour répondre à chacun de leurs besoins ! La qualité du son et des enregistrements de chaque concert est importante pour l’organisation du festival et demande une infrastructure technique impressionnante.
A 20h, Katie Gregson-Macleod a ouvert le bal des concerts au Montreux Jazz Lab suivie des talentueux frères, suisses-équatoriens, Alejandro et Estevan du groupe « Hermanos Gutiérrez » qui nous ont transporté dans leur « road trip » à travers de grands espaces de nature. L’auteur compositeur interprète et musicien belge Tamino a clôturé cette magnifique soirée.