Les contrats collectifs valent la peine

Ralph Meyer, Fondateur de solution+benefit, nous donne des informations sur les régulations de la FINMA concernant les rabais des compléments à l'assurance maladie.

Ralph Meyer, a introduit une obligation de justification des rabais. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement? 
Au début, les assureurs ont pensé qu'il fallait seulement  soumettre à la FINMA les contrats dépassant les 10% de rabais. 
Cependant, l'assureur doit présenter chaque contrat collectif à la FINMA et prouver que celui-ci procure un  réel avantage par rapport à la vente individuelle. La problématique est que, les coûts administratifs moindre d'un contrat collectif ne sont pas pris en compte lors de ce calcul. Il est pourtant prouvé que les personnes qui bénéficient d'un contrat collectif changent moins  souvent d'assureurs. L'acquisition des nouveaux clients est donc plus simple.
Ralph Meyer,
solution+benefit

Qu'est-ce que cela signifie pour les membres de HES SUISSE? 
Jusqu'à présent, les membres HES SUISSE ont pu bénéficier des rabais allant jusqu'à 20%. Dès le 1.1.2017 les rabais seront au maximum de 10%. Le Stresstest (comparaison de la rentabilité d'un contrat collectif avec un contrat individuel) ordonné par la FINMA concerne par exemple également les contrats de Sympany et Visana. Ils doivent temporairement interrompre la remise de rabais. Le calcul est dorénavant effectué à nouveau chaque année. Dès que la rentabilité permet à nouveau l'introduction d'un rabais, ce dernier sera ré-introduit. En parallèle, nous menons des discussions sur l'introduction d'un bonus collectif sous forme d'une prestation supplémentaire. Il vaut donc la peine de rester assuré en contrat collectif de HES SUISSE.    

Que recommandez-vous aux membres HES SUISSE?
L'intervention de la FINMA ne concerne pas seulement HES SUISSE, mais tout le marché. En ce qui concerne les assurances collectives des conseillers d'assurances indépendants, l'intervention de la FINMA est la finalité. C'est pour cette raison que par le futur de véritables contrats collectifs tels que ceux de HES SUISSE vont gagner en importance. Dès cet automne, les primes 2017 seront publiées. Il y aura une augmentation de prime 3% à 4 %. Dans les assurances complémentaires je ne pense pas qu'il y aura une augmentation de prime. Cela vaut la peine de comparer les différentes offres d'assurances. Il est certain qu'il est rentable de garder ces assurances complémentaires dans un contrat collectif, car c'est uniquement dans le cadre de ce contrat  que vous pourrez dans le futur, bénéficier de rabais ou de prestations supplémentaires. 

Que doit-on savoir lors de la conclusion d'une assurance complémentaire? 

Tout d'abord il faut savoir quelles prestations on souhaite assurer. Au contraire de l'assurance de base obligatoire dans laquelle les prestations sont définies par la loi, chaque assureur définit lui-même les prestations dans l'assurance complémentaire.  Une fois les besoins établis, je vous conseille de demander plusieurs offres.
HES SUISSE vous offre 6 contrats collectifs (www.fhschweiz.ch/caisse-maladie). Une fois les offres reçues, comparez les différentes prestations, vous trouverez ainsi le contrat qui vous convient.


Liste à cocher

Voici les questions à vous poser lors de la conclusion d'une assurance complémentaire:
  • Est-ce que les prestations sont adaptées à mes besoins? Par exemple: la médecine classique vous suffit-elle ou allez-vous avoir recours aux soins alternatifs? Comment souhaitez-vous être logé à l'hôpital et êtes-vous d'accord de payer une franchise en cas d'hospitalisation? 
  • Quelle est la relation prix-prestations des différentes assurances?
  • Est-ce que mon historique personnel me permet de changer d'assurance complémentaire?