Assemblée des délégués 2021

05.03.2021, 16h30
Zoom-Call, Hochschule Luzern - Musik, Blackbox/Kosmos
Lors de leur assemblée du 5 mars, les déléguées et délégués ont élu Andri Silberschmidt, plus jeune conseiller national de Suisse, à la présidence de FH SUISSE. De plus, FH SUISSE renforce son engagement en Suisse romande grâce à l’adhésion de l’Union suisse des œnologues (USOE). Cette organisation est présidée par la conseillère nationale Simone de Montmollin, membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN).
Pendant ses dix ans à la présidence de l’association faîtière des diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées, le conseiller national Christian Wasserfallen s’est montré particulièrement actif: «Je suis très fier d’avoir pu mettre les hautes écoles spécialisées sur pied d’égalité avec les autres hautes écoles dans la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et d’avoir fait progresser le troisième cycle (doctorat) aux HES», déclare-t-il. Le président sortant ne s’en va pas sans remerciements: «Grâce au grand engagement des organisations membres, du secrétariat général et du comité, nous avons été en mesure de croître et d’ancrer FH SUISSE au niveau national. Merci beaucoup!» Le 5 mars, il a cédé ses fonctions à Andri Silberschmidt. Le plus jeune membre du Conseil national convainc par son parcours comme par sa personnalité: après son apprentissage, il a étudié en HES, puis fondé sa propre entreprise. En outre, il travaille comme chef de projet au département des finances de Planzer. Au cours des dernières semaines, il a découvert les activités de FH SUISSE et est convaincu que les thèmes tels que numérisation, apprentissage tout au long de la vie, évolution démographique, santé psychique et entrepreneuriat joueront un rôle important dans les années à venir. «Le rôle de la formation axée sur la pratique pour les nouveaux métiers que nous ne connaissons pas encore ne peut être négligé. Je tiens à créer des conditions cadres dans la politique pour que les hautes écoles spécialisées et leurs diplômées et diplômés puissent se positionner au mieux», déclare Andri Silberschmidt. 
Un nouveau souffle au comité
Lors de la réunion des déléguées et délégués, les deux membres de longue date Omega Huber et Rainer Kirchhofer ont quitté le comité de FH SUISSE. Désormais, celui-ci peut compter sur les diplômées et diplômés HES suivants:
  •  Yvonne Indermühle, ergothérapeute et chargée de cours au département Santé de la ZHAW
  • Lionel Salomon, Business Development Kessler & Co SA, responsable d’équipe CareLink (aide humanitaire)
  • Lea Schlenker, étudiante en psychologie économique appliquée à la FHNW, responsable de projet Garantie de qualité et accréditation, Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES).
  • Urs Stauffer, responsable HR Marketing & Recruiting et vice-directeur CINFO.
«Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux membres et sommes convaincus qu’avec leur soutien, nous serons en mesure de représenter de manière optimale les intérêts des diplômées et diplômés des HES», se réjouit le directeur Toni Schmid. Lors de l’assemblée des déléguées et délégués, l’association faîtière a souhaité la bienvenue à quatre nouvelles organisations et s’attend à une croissance de ses membres pour 2021.
Nouvelles organisations membres 
L’USOE, qui compte plus de 200 diplômé-e-s de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins (HES-SO), rejoint FH SUISSE comme association membre à part entière. «L’adhésion de l’USOE à FH SUISSE renforce la visibilité de la branche et donne accès à nos membres à un vaste réseau de diplômés HES, ainsi qu’à des prestations intéressantes», déclare Simone de Montmollin, présidente de l’USOE et conseillère nationale membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N). Trois autres nouvelles organisations rejoignent FH SUISSE. Il s’agit de l’Alumni ZHAW, de l’Association d’Interprètes et de Traducteurs (AIT/DÜV) et de l’Association of Business Management, également appelée Alumni BFH MBA (VUF).
INLINE novembre 2024

« Une solution d'avenir »
→ Vers une logistique plus verte – interview avec Thomas Stenger, Alumni HEG Genève, fondateur WECHIP
→ HES-Soirée: Une soirée inoubliable à l'EHL


vers la version ePaper
CALL FOR PROJECTS