Plusieurs représentants des HES de Suisse et du monde du travail se sont retrouvés à Berne lors du 5e « HES-Forum » qui a eu lieu en marge du championnat national des métiers, les SwissSkills.
Georges Ulrich, directeur de l’OFS et diplômé HES a ouvert la discussion en présentant quelques statistiques liées à la formation en HES. Ensuite ce sont les représentants des HES Crispino Bergamaschi, Herbert Binggeli, Franco Gervasoni et Luciana Vaccaro qui ont pris la parole pour donner leur avis sur le positionnement actuel et les défis futurs qui attendent les HES. Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, a notamment parlé de la difficulté de recrutement des professeurs HES qui doivent, pour enseigner dans une HES, avoir le double profil ; c’est à dire une expérience professionnelle dans le monde économique et des compétences de recherche. Le débat s’est poursuivi avec les représentants du monde du travail composés de Kurt Bucher, Doris Egloff, Caroline Flueler, Bettina Kuster et Marc Ziegler. Chacun d’eux a communiqué ses attentes auprès des HES du point de vue de leur branche d’activité.
Après ces riches échanges, Tatjana Caviezel, championne du monde aux WorldSkills 2017 dans le domaine de la restauration a répondu aux questions de Christian Wasserfallen, Conseiller national et président de HES SUISSE, et Patrick K. Magyar actif dans l’organisation des SwissSKills.
Tous les convives se sont ensuite dirigés vers la Bea Expo pour une visite des SwissSkills et un apéritif.