Roadshow 2011

La réforme de Bologne a profondément changé les études en Haute Ecole et également en Hautes Ecoles Spécialisées. Des termes tels que crédits ECTS, bachelor ou master consécutif marquent la discussion. Le Roadshow qui comprenait 8 évènements d'information dans toute la Suisse a eu comme thématique principale les premières expériences qui ont été faites avec les diplômes «Bologne» en HES. «La thématique intéresse. Plus de 700 personnes ont participé à notre Roadshow», relate Toni Schmid, directeur, de FH SUISSE. Le Roadshow a commencé sa tournée en septembre 2011 à Lucerne et l'a terminée en janvier 2012 à Lausanne.

Une vue d'ensemble est nécessaire
Le travail de formation fait par les Hautes Ecoles Spécialisées satisfait les entreprises. Les jeunes diplômés (bachelor, master) indiquent que l'entrée dans le monde du travail ne leur a pas posé de grandes difficultés. Les entreprises ont tout de même quelques revendications : des aides d'orientation et de classement sur le thème de „Bologne“ sont nécessaires. «De telles aides faciliteraient le travail en entreprise. C'est une revendication claire de la pratique. Quelle formation, pour quel job? Comment s'y retrouver entre les différentes offres de formation continue? Quelle est la différence entre une formation bachelor et master? Ces question doivent être clarifiées», explique Toni Schmid. Un positionnement clair de la formation en HES faciliterait cette orientation. «Le lien avec la pratique de la formation HES est primordial pour les représentants de la pratique». Le contenu et la forme des filières devraient s'approcher le plus possible des exigences de la pratique.

Une expérience à l'étranger
Le monde du travail demande compétence, motivation et une certaine personnalité. A côté des compétences professionnelles, ce sont les compétences sociales, la personnalité, ainsi que les compétences linguistiques et l'aisance du travail en équipe qui comptent pour l'entreprise. «L'expérience d'un séjour à l'étranger est un point important. Les étudiants devraient saisir la chance et partir durant leurs études pour un stage ou un semestre à l'étranger », dit Toni Schmid. Il est tout de même très important que la HES garde le lien avec le tissu économique local.

FH SUISSE soutient l'échange
Les résultats du Roadshow sont actuellement évalués de manière détaillée. Pour Toni Schmid c'est clair: «nous allons continuer à soutenir l'échange entre la pratique et les HES. D'autres actions seront mises sur pied ces prochains mois». Un groupe de travail spécialement conçus avec des experts issus de la pratique suivra ce projet.


CALL FOR PROJECTS